Aller au contenu principal

Accélérer l’entrepreneuriat dans le secteur des soins : une voie pour une économie plus soucieuse de l’égalité des sexes en Asie

En Asie du Sud-Est, les femmes effectuent chaque jour jusqu’à 3,5 heures de travail non rémunéré de plus que les hommes. Plus largement, dans les cas les plus extrêmes de la région Asie-Pacifique, les filles et les femmes consacrent jusqu’à 11 fois plus de temps que les hommes aux travaux non rémunérés et aux tâches ménagères. Alors que le travail de soins non rémunéré est essentiel au fonctionnement des ménages, des collectivités et des économies d’Asie, les solutions évolutives des secteurs public et privé qui valorisent le travail de soins, et peuvent le réduire et le redistribuer, sont mal comprises, sous-financées et sous-évaluées.

Dans le cadre de l’initiative « Transformer l’économie des soins par l’investissement à impact », une collaboration entre le CRDI et le Soros Economic Development Fund, ce projet vise à renforcer la capacité de l’écosystème de l’entrepreneuriat et du secteur privé en Asie à soutenir l’entrepreneuriat dans le secteur des soins par le biais de programmes, de politiques, d’investissements et de solutions novatrices fondés sur des données probantes.

La recherche s’appuiera sur les connaissances et les leçons tirées du programme Care Accelerator d’ONU Femmes et fera des recommandations basées sur les besoins et les possibilités d’expansion des entreprises de soins participantes. Le projet utilisera une approche de recherche appliquée qui mobilise les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat des soins (y compris les investisseurs, les soignants, les clients et les accélérateurs) afin de mieux comprendre ce qui est nécessaire et de fournir des recommandations pratiques pour soutenir les entreprises de soins, en particulier celles qui utilisent des plateformes numériques, afin qu’elles se développent et prospèrent en tant qu’entreprises durables et respectueuses de l’égalité des sexes.

No projet
109845
État du projet
Actif
Durée
18 months
Agent(e) responsable du crdi
Gillian Dowie
Emplacement
Chine
Inde
Indonésie
Malaisie
Philippines
Thaïlande
Vietnam
Programmes
Économies durables et inclusives
Pays de l’institution
United Kingdom
Institution
Value for Women Ltd.