Aller au contenu principal

Aborder les effets socioéconomiques de la COVID-19 avec une perspective sexospécifique en Amérique latine

La pandémie de COVID-19 et le confinement provoquent de graves perturbations sur les marchés de l’emploi et la sécurité alimentaire en Amérique latine, exacerbant les problèmes structurels du marché de l’emploi comme l’informalité, l’inégalité et la faible productivité. Des millions de travailleurs se retrouvent sans protection, ce qui souligne la nécessité de renforcer les systèmes de protection sociale. Les répercussions sur le système alimentaire exacerbent les inefficacités et les inégalités, mettant en danger les moyens de subsistance des petits producteurs et l’accès à une alimentation saine pour les consommateurs pauvres. Jusqu’à présent, la plupart des gouvernements d’Amérique latine n’ont pas adopté de mesures politiques pour s’attaquer à ces problèmes.

Ce projet soutiendra la production de données probantes, l’assistance technique et un projet-pilote d’initiatives concernant les systèmes alimentaires, les défis du marché du travail et la protection sociale qui mettent l’accent sur la sexospécificité et la diversité. Il proposera des réponses politiques opportunes et rentables pour favoriser la sécurité alimentaire et des marchés alimentaires traditionnels plus efficaces et plus inclusifs; il soutiendra aussi la conception et la mise en œuvre de programmes de protection sociale innovants pour atteindre les travailleurs informels; et il éclairera les politiques d’emploi temporaire pour l’Amérique latine afin de réduire les effets socioéconomiques de la pandémie et de promouvoir une reprise plus équitable et durable. Le projet aura également une portée mondiale et favorisera la visibilité et le leadership des chercheurs des pays du Sud, avec au moins 15 universitaires de la région engagés dans des dialogues politiques mondiaux sur les réponses à la COVID-19.

Le projet sera mis en œuvre au Pérou, en Équateur et dans deux autres pays d’Amérique latine qui seront sélectionnés en fonction des effets de la pandémie, du potentiel d’impact politique et des capacités de recherche.

Project ID
109495
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Carolina Robino
Total Funding
CA$ 1,481,700.00
Location
Équateur
Pérou
Amérique du Sud
Programmes
Gouvernance et justice
Économies durables et inclusives
Institution Country
Peru
Project Leader
Institution
Group of Analysis for Development / Groupe d'analyse pour le développement / Grupo de Análisis para el Desarrollo