Aller au contenu principal

109369 Renforcement des partenariats public-privé dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans le secteur manufacturier en Ouganda

L’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) réunit plusieurs bailleurs de fonds et a été créée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation de l’Afrique du Sud. L’ICSRS vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique, afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribuent au développement économique et social; à concevoir et à surveiller des programmes de recherche, et à formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur des données scientifiques, des technologies et des indicateurs d’innovation solides; à soutenir le transfert de connaissances au secteur privé, et à établir des partenariats entre les conseils ainsi qu’avec d’autres intervenants du milieu scientifique.

Depuis sa création en 2015, l’ICSRS a contribué à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique de 15 pays de l’Afrique subsaharienne. Les activités de l’Initiative comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, l’encadrement sur place et des projets de recherche coopératifs. Des conseils subventionnaires de la recherche scientifique plus efficaces devraient renforcer les systèmes nationaux voués à la science, à la technologie et à l’innovation, ce qui mènera à des recherches dirigées à l’échelle nationale qui contribueront au développement des pays participants.

Deux nouvelles dimensions transversales, à savoir l’excellence en matière de recherche ainsi que l’égalité entre les sexes et l’inclusivité, ont récemment été ajoutées à l’Initiative. Dans le cadre de la deuxième phase de l’ICSRS, les fonds octroyés par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI serviront à verser des subventions à chaque conseil, leur permettant ainsi de mener des concours de recherche et des activités connexes dans des domaines liés à leurs programmes de recherche nationaux.

Ce projet mené avec l’Uganda National Council for Science and Technology (UNCST) soutiendra la recherche et l’innovation par le biais de partenariats et de collaborations entre les universités et l’industrie, afin de relever les défis auxquels sont confrontées les chaînes de valeur manufacturières de divers produits industriels en Ouganda. Plus précisément, le projet permettra à l’UNCST de soutenir des recherches qui réduiront les obstacles technologiques qui nuisent au secteur manufacturier, amélioreront la productivité et la compétitivité du secteur et stimuleront l’emploi dans le secteur.

Project ID
109369
Project Status
Actif
Duration
35 months
IDRC Officer
Diakalia Sanogo
Total Funding
CA$ 400,000.00
Location
Ouganda
Programmes
Éducation et sciences
Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne
Institution Country
Uganda
Project Leader
Ismail Barugahara
Institution
Uganda National Council for Science and Technology