Vulnérabilité et adaptation à la variabilité et aux changements climatiques dans le bassin du río Maipo, au centre du Chili

Le bassin du río Maipo, dans le centre du Chili, compte six millions d'habitants, la plupart dans la ville de Santiago. L'urbanisation rapide de la ville accentue la demande d'alimentation en eau et se répercute sur la disponibilité des terres pour l'agriculture dans les zones périurbaines. Le climat deviendra vraisemblablement plus chaud et plus sec au fil des changements climatiques, ce qui risque de toucher les populations tant urbaines que rurales, y compris les agriculteurs et les viticulteurs, qui constituent une source d'emplois majeure.

Une stratégie d'adaptation aux changements climatiques pour le bassin du río Maipo constitue une priorité pour le ministère de l'Environnement chilien. Afin d'appuyer l'élaboration d'une telle stratégie, le projet permettra la réalisation de recherches en profondeur sous la direction du Centro de Cambio Global de la Pontificia Universidad Católica de Chile, en collaboration avec des chercheurs locaux et étrangers.

L'équipe emploiera des outils de simulation pour estimer la disponibilité et la qualité futures de l'eau afin de déterminer les groupes les plus vulnérables et les secteurs les plus exposés. À partir de cette analyse, l'équipe proposera des options d'adaptation en fonction de différents scénarios d'approvisionnement et de demande en eau. Le projet abordera également le problème récurrent de la concurrence pour les terres puisque les zones urbaines empiètent sur les territoires ruraux, mettant à rude épreuve les plans de gestion des régions métropolitaines latino-américaines et les capacités institutionnelles à cet égard.

L'équipe offrira des séances de formation aux responsables des politiques et aux techniciens d'autres pays d'Amérique latine et diffusera les résultats à grande échelle, notamment dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. On prévoit que ce projet fera du Centro de Cambio Global du Chili un centre d'excellence régional capable d'appuyer la planification de l'adaptation dans des bassins fluviaux semblables.
Ce projet s'inscrit dans l'Initiative de recherche sur l'adaptation en Amérique latine et dans les Caraïbes (IRA-Amériques) du CRDI, qui bénéficie de l'apport de financement accéléré du gouvernement du Canada.

Projet nᵒ

107081

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, September 12, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 1,298,000

Pays

Chili, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Vicuña, Sebastián

Institution

Pontificia Universidad Católica de Chile

Site internet

http://www.uc.cl