Voies à suivre pour l’autonomisation économique et politique des femmes issues de minorités ethniques au Myanmar – Égalité des sexes

En 2017, pour soutenir la démocratisation du Myanmar, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé « Le savoir au service de la démocratie », une initiative visant à favoriser un engagement significatif et à promouvoir une croissance économique au profit des femmes et des hommes de toutes origines ethniques. En collaborant avec d’autres partenaires du développement, l’initiative cible des points d’entrée différents et complémentaires de manière à renforcer la réflexion analytique et la capacité de recherche par le développement des capacités individuelles, y compris les chercheurs émergents, la société civile et les responsables des politiques. De plus, elle cible l’engagement et la collaboration par le biais de tables rondes, de conférences, d’ateliers et d’autres formes de dialogue sur les politiques; ainsi que le développement des capacités des institutions, en appuyant les instituts de recherche et les gouvernements. Enfin, l’initiative finance les projets de recherche portant sur des sujets comme la gouvernance démocratique inclusive et le développement économique.

Ce projet utilisera une approche participative et communautaire afin d’examiner l’autonomisation des femmes sur le plan économique et politique dans sept communautés ethniques de l’État Shan (Danu, Intha, Pa-O dans le sud de l’État Shan; et Akha, Lahu, Palaung et Shan dans l’est de l’État Shan).

Les voies à suivre pour l’autonomisation économique et politique ont tendance à être liées de manière inextricable. Le projet examinera les normes culturelles et sociales à l’échelle des ménages et des communautés qui affectent la participation économique et politique des femmes; les points communs et les différences entre les groupes ethniques; l’incidence de la décentralisation sur la participation des femmes dans la prise de décisions économiques et politiques; et les initiatives actuelles visant à accroître la participation économique et politique des femmes à l’échelle locale.

De plus, il formulera des recommandations adaptées à la culture et transformatrices à l’égard des sesxospécificités, en utilisant des exemples pratiques tirés des travaux sur le terrain dans les villages. Ces recommandations éclaireront les initiatives intégrées et influeront sur les politiques grâce aux discussions et à leur adoption par les décideurs locaux et régional de l’État Shan. Le Myanmar Institute for Integrated Development, de concert avec quatre organisations communautaires bien établies provenant des régions australe et orientale de l’État Shan, exécuteront conjointement le projet.

Projet nᵒ

108758

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 303,800

Pays

Birmanie

Programme

Le savoir au service de la démocratie du Myanmar

Chargé(e) de projet

Huntley Whitney

Institution

Myanmar Institute for Integrated Development Limited

Pays d' institution

Myanmar

Site internet

http://www.mmiid.org