Violence chez les jeunes à Dakar : acteurs, contexte et interventions

Dakar, capitale du Sénégal, concentre plus de 54% de la population, dont 40% sont âgés de moins de 20 ans. Cette situation s'accompagne d'une criminalité montante dont les jeunes en sont les principaux acteurs et victimes.

Cependant les solutions appliquées par les pouvoirs publics souvent axées sur la répression, n’arrivent pas à inverser cette tendance. En particulier elles n’ont pas intégré la perspective des jeunes, en tenant compte de leurs spécificités et diversité. Qui plus est, ces solutions n’ont pas intégré le fait que dans ce contexte de criminalité croissante, la grande masse des jeunes, souvent excluent des circuits formels de l’emploi, arrivent à résister à s’engager dans la violence.

Ce projet cherche à mieux comprendre les stratégies développées par les jeunes eux-mêmes, hommes et femmes, dans leur diversité, pour résister aux violences et à la criminalité. La recherche sera mise en œuvre sous la coordination de l'Institut Africain de Gestion Urbaine, par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en collaboration avec des acteurs politiques municipaux, des organisations de jeunes dont des femmes.
Une méthodologie mixte sera appliquée sur un échantillon de jeunes hommes et femmes provenant de deux municipalités présentant des profils socio-économiques différents mais assez représentatifs de la typologie des communes de Dakar. Les résultats en termes d'outils, de technologies et de stratégies seront mis à disposition aux décideurs municipaux de Dakar et au-delà, qui pourront ainsi améliorer leurs stratégies de lutte contre la criminalité, la violence et les exclusions multiples pour une meilleure sécurité.

Projet nᵒ

108475

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, October 20, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ramata Thioune

Financement total

CAD$ 376,900

Pays

Sénégal

Chargé(e) de projet

M. Oumar Cisse

Chargé(e) de projet

Elizabeth Coly

Institution

Institut africain de gestion urbaine

Pays d' institution

Senegal

Site internet

http://www.iagu.org