Villages intelligents sur le plan du climat et de la nutrition comme plateformes pour atténuer l’insécurité alimentaire au Myanmar

Myanmar est menacé par une variété de catastrophes naturelles, y compris des cyclones, inondations et sécheresses. Ces risques sont particulièrement dangereux pour les femmes et les enfants de milieu rural pauvres, qui souffrent encore plus de la faim, de l’insécurité alimentaire et du manque de soins de santé convenables. Ces risques variant en fonction des agroécosystèmes au sein du pays, les mesures d’adaptation doivent impérativement tenir compte de l’importance de stratégies et de processus ciblés, géolocalisés et communautaires.

Des approches d’adaptation communautaires ont été mises à l’essai aux Philippines au cours des trois dernières années et sont actuellement mises en œuvre à plus grande échelle à l’aide de processus gouvernementaux nationaux. Ce projet s’inspire des leçons émanant de ces efforts de recherche méthodologiques, institutionnels et d’élaboration d’un modèle tirant profit des liens entre l’agriculture, les changements climatiques et la nutrition.

Ce projet vise à déterminer et à diffuser à grande échelle des pratiques et interventions agricoles adaptées aux changements climatiques qui conviennent aux quatre principales régions agroécologiques du Myanmar : la zone centrale sèche, les montagnes des hautes terres, le plateau des hautes terres et le delta.

Grâce à des méthodes de recherche participative, l’étude, mise en œuvre par l’Institut international pour la reconstruction rurale de New York, évaluera un portefeuille de technologies et d’interventions abordables dans des endroits désignés villages intelligents sur le plan du climat. Vers la fin du projet, des modèles pouvant être diffusés à grande échelle produiront des lignes directrices pour promouvoir certaines approches éprouvées que les agriculteurs peuvent adopter pour leurs zones agroécologiques.

Projet nᵒ

108748

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Annie Wesley

Financement total

CAD$ 713,500

Pays

Birmanie

Programme

Agriculture et sécurité alimentaire

Chargé(e) de projet

Wilson Barbon

Institution

International Institute of Rural Reconstruction

Pays d' institution

Philippines

Site internet

http://www.iirr.org