Vers un programme de recherche régional pour la fabrication des produits pharmaceutiques et l'accès aux médicaments en Afrique subsaharienne

L'Afrique continue d'être aux prises avec une augmentation de la charge de la maladie, la négligence des problèmes liés aux maladies africaines (comme Ebola) et une dépendance excessive constante à l'égard des médicaments essentiels importés. Les décideurs recherchent des solutions. Ce projet définira un programme de recherche régional qui vise à régler les enjeux.

Des solutions locales aux problèmes locaux
Les décideurs africains sont favorables à la mise en place de la fabrication locale de produits pharmaceutiques comme moyen de devenir autonomes dans les approvisionnements en médicaments, d'améliorer l'accès aux médicaments et de créer des possibilités d'emploi. Leur appel à l'action est reflété dans le document intitulé « Pharmaceutical Manufacturing Plan for Africa ». Il l'est aussi au niveau sous-régional, dans les documents intitulés « Southern Africa Development Community Pharmaceutical Business Plan (2007-2013) » et l'» East African Community Regional Pharmaceutical Manufacturing Plan (2012-2016) ».

Concurrence, fragmentation et compétences
Ce soutien politique est un élément clé de succès de la fabrication locale de produits pharmaceutiques; toutefois, la viabilité de l'initiative soulève des doutes. Les marchés en Afrique sont petits et fragmentés. Ce serait difficile de réaliser des économies d'échelle, et le continent a des capacités minimales du côté technique et de l'infrastructure. On doute aussi de la capacité de l'industrie locale à rivaliser avec les grands fabricants internationaux dans un marché libre, ouvert et libéralisé.

Ces préoccupations soulèvent des questions fondamentales au sujet de la fabrication locale de produits pharmaceutiques : est-ce que celle-ci peut assurer un accès à des médicaments abordables de qualité et maintenir la compétitivité dans un marché ouvert? Dans quelles conditions? Il n'y a pas assez de données probantes sur les lacunes actuelles en matière de recherche et les initiatives et programmes en cours en Afrique subsaharienne.

La recherche et la cartographie pour éclairer les discussions
Les chercheurs examineront la recherche, les politiques, les programmes et les initiatives en cours sous la direction de diverses institutions de financement. Ils détermineront les institutions de financement et les organismes de recherche qui appuient les programmes sur l'innovation dans la santé, l'accès aux médicaments et la fabrication locale de produits pharmaceutiques, puis cartographieront leurs priorités par maladie, emplacement géographique et groupe cible.

Le projet facilitera aussi les discussions parmi les intervenants clés, dont les associations de fabricants de produits pharmaceutiques, les organismes de recherche et les organismes subventionnaires. L'objectif sera de négocier un programme de recherche national pour la fabrication des produits pharmaceutiques et l'accès aux médicaments en Afrique subsaharienne.

Projet nᵒ

107975

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, March 18, 2015

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Godt, Sue

Financement total

CAD$ 55,000

Pays

Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Maurice Ochieng Bolo

Institution

The Scinnovent Centre Limited

Site internet

http://www.scinnovent.org