Vers l’emploi ? Les trajectoires des jeunes dans la crise des réfugiés au Liban et en Jordanie

La majorité des jeunes réfugiés d’aujourd’hui ont un accès limité à l’emploi et se retrouvent souvent dans un emploi informel et précaire. De plus en plus, le chômage est devenu le problème le plus critique à résoudre pour rendre les réfugiés moins dépendants de l’aide et plus capables de se créer un avenir dans les situations de réfugiés prolongées. Pourtant, les initiatives d’emploi pour les jeunes réfugiés au Liban et en Jordanie sont souvent mises en œuvre sans une analyse et une compréhension approfondies de la façon dont les réfugiés ayant différents statuts peuvent être intégrés au marché du travail, et des voies potentielles d’intégration. L’éducation est également de plus en plus reconnue comme faisant partie intégrante de toute réponse à une crise de réfugiés, mais l’une des principales lacunes de l’éducation offerte aux réfugiés est qu’elle s’inscrit dans une logique humanitaire qui considère les interventions éducatives comme une solution à court terme. Ce sont ces liens complexes qui façonnent les transitions des jeunes vers le marché du travail dans des contextes fragiles que ce projet cherche à explorer.

Le projet, mis en œuvre en collaboration avec le Centre libanais d’études, analysera le lien entre l’éducation et l’emploi chez les jeunes réfugiés en Jordanie et au Liban. Il vise à éclairer les politiques sur le type d’interventions liées à l’éducation et aux droits associés au statut qui peuvent influencer et promouvoir de meilleures perspectives d’emploi pour différents groupes de jeunes dans un contexte de crise de réfugiés. Une analyse des trajectoires de l’éducation à l’emploi des jeunes réfugiés et des jeunes ressortissants vulnérables de différents statuts juridiques et socio-économiques sera effectuée, et les jeunes seront impliqués pour leur donner une voix afin de soutenir leur propre plaidoyer.

Ce projet fait partie d’une cohorte de projets de recherche dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sur les trajectoires des jeunes de l’éducation à l’emploi et au bien-être, avec un accent sur la façon dont les jeunes identifient des solutions et relèvent les défis dans des contextes de fragilité et de conflit. Les résultats des différents projets de recherche de la cohorte seront utilisés pour éclairer les politiques visant à améliorer les moyens de subsistance des jeunes.

Projet nᵒ

109043

État du projet

Actif

Durée

19 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Roula El-Rifai

Financement total

CAD$ 707,000

Pays

Jordanie, Liban

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Maha Shuayb

Institution

Centre for Lebanese Studies

Institution Country

United Kingdom

Institution Website

http://www.lebanesestudies.com