Vers l'élaboration d'un projet de recherche sur les politiques de la jeunesse dans les pays arabes

Résumé
Le CRDI s'associe à l'organisme sans but lucratif Silatech pour élaborer un projet de recherche sur les politiques de la jeunesse dans les pays arabes. Silatech a pour objectif de créer des emplois et de multiplier les possibilités économiques pour les jeunes dans l'ensemble des pays arabes.

Élaborer une base de recherche sur les politiques de la jeunesse
Le projet vise à construire les fondations de cette importante initiative. L'équipe du projet créera des centres subrégionaux qui permettront :
- de stimuler des études proposant des solutions aux problèmes des jeunes;
- de créer un cadre habilitant pour les chercheurs s'intéressant aux politiques de la jeunesse et qui voudront faire de la recherche et en communiquer les résultats;
- d'offrir de la formation et du mentorat aux jeunes chercheurs;
- de promouvoir des politiques éclairées tenant compte du point de vue des jeunes.

Centres de recherche dans trois régions arabes
Le projet permettra de piloter jusqu'à trois centres de recherche subrégionaux. Le premier sera installé dans la région du Maghreb, plus précisément dans les locaux de l'École supérieure de commerce de Tunis. Une équipe de jeunes chercheurs tunisiens en prendra la direction. Un maximum de deux autres centres seront installés après appel de propositions ouvert.

Outre l'établissement de centres subrégionaux, le projet permettra :
- de réunir des chercheurs et des institutions de recherche dirigés par des jeunes et s'intéressant aux jeunes dans la région du MoyenOrient et de l'Afrique du Nord pour y élaborer un programme de recherche commun;
- d'instaurer une communauté virtuelle de pratique, conçue pour favoriser l'échange de renseignements et la collaboration intrarégionale;
- d'organiser un atelier régional sur les politiques au bout de deux ans, afin d'offrir aux jeunes chercheurs une tribune où ils pourront partager les résultats de leurs recherches et s'engager dans un dialogue.

Donner la parole aux jeunes
Le but de cette initiative est surtout de donner la parole aux jeunes et de faire valoir leurs efforts dans les processus liés à l'élaboration des politiques. Cela permettra de concrétiser une perspective de la croissance économique incluant les jeunes. Il s'agira de favoriser un dialogue direct entre les jeunes chercheurs et les décideurs à l'échelle locale, nationale et régionale.

Projet nᵒ

107693

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, February 25, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Boutros, Iris

Financement total

CAD$ 500,000

Pays

Moyen-Orient, Afrique du Nord

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Coresponsable de projet

Paul Dyer

Coresponsable de projet

Nader Kabbani

Institution

SILATECH

Site internet

http://www.silatech.com