Vers des chaînes d’approvisionnement durables et éthiques : Promouvoir des conditions d’emploi décentes pour les travailleurs à domicile

Pour bon nombre de pays de l’Asie du Sud, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont un moteur de la croissance économique. Toutefois, elles peuvent être aussi des sources d’inégalité et d’exclusion sociale en l’absence de solides politiques et pratiques en matière d’emploi. Les échecs à différents niveaux des chaînes d’approvisionnement mondiales entraînent des problèmes importants liés aux conditions de travail, surtout pour les travailleurs qui se trouvent au bas de la chaîne. Les personnes les plus vulnérables ont tendance à être des travailleurs à domicile dépendants, et la majorité d’entre elles sont des femmes qui travaillent dans des installations externes, souvent à partir de leur propre foyer. En tant que « travailleurs à domicile », ces personnes sont moins susceptibles d’être reconnues en tant que travailleuses ayant droit à une protection sociale ou à un perfectionnement de compétences, et elles ne bénéficient d’aucun pouvoir de négociation.

Ce projet examine les relations de travail et les conditions de travail des travailleurs à domicile dans les chaînes d’approvisionnement en Inde et au Népal. De plus, il fournira des données probantes sur les principaux enjeux auxquels cette catégorie de travailleurs désavantagés fait face dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et contribuera aux réformes politiques en vue de créer des emplois décents pour eux.

Le projet entreprendra des campagnes de promotion et de sensibilisation avec différents intervenants, surtout des entreprises mondiales et des autorités locales, en tirant parti de leur collaboration tout au long du projet; il recueillera et analysera les données sur les relations de travail et les conditions de travail des travailleurs à domicile; et il mènera des activités de renforcement des capacités et de sensibilisation pour les intervenants clés, afin de diffuser les résultats de l’étude de manière à promouvoir des mesures et des réformes politiques.

La HomeNet South Asia Trust, un réseau d’organisations de travailleurs à domicile, dirigera le projet en partenariat avec l’Indian Institute for Human Settlements.

Projet nᵒ

108670

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bouba Housseini

Financement total

CAD$ 886,200

Pays

Inde, Népal

Chargé(e) de projet

Janhavi Dave

Institution

HomeNet South Asia Trust

Pays d' institution

Mauritius

Site internet

http://www.homenetsouthasia.net