Value Chain and Green Jobs

Ce projet a pour objectif de répondre à la demande naissante de travaux de recherche portant sur la relation entre la croissance économique, l'intégration et la protection de l'environnement. Il contribuera à faire progresser le programme de croissance verte où chacun à sa place et à définir le Réseau latino-américain sur le commerce (LATN) comme un acteur indispensable dans ce domaine sur la scène internationale.

Développement durable en Amérique latine
Le développement durable à long terme en Amérique latine et dans les Antilles ne cesse de susciter des inquiétudes ces dernières années. La situation a donné lieu à la montée de tensions politiques et économiques et à une relation complémentaire entre la croissance économique, l'intégration et la protection de l'environnement.

Au moment où le débat à l'échelle régionale vise à clarifier les relations complexes entre ces trois piliers du développement durable, la chaîne de valeur s'est imposée comme un sujet essentiel dans la discussion.

Emplois verts, emplois perdus
Au cours des vingt dernières années, la mondialisation a mené à la désintégration des processus de production, des chaînes de valeur et des réseaux de production à l'échelle géographique. Au fur et à mesure que les économies deviennent de plus en plus intégrées et que la mondialisation se poursuit, des tendances font leur apparition. L'écologisation des chaînes de valeur mondiales engendre des difficultés sans précédent. De plus, elle crée des possibilités d'emploi et provoque des départs naturels.

Il existe une crainte essentielle selon laquelle les technologies et les pratiques organisationnelles écologiques perturbent le marché du travail. Ces phénomènes pourraient s'accompagner d'une obsolescence des compétences et des connaissances des travailleurs ainsi que d'une demande de nouvelles compétences pouvant conduire à des pénuries en matière de qualifications si elles sont peu courantes. La situation attire de plus en plus l'attention des gouvernements dans le monde sur les politiques adaptées à mettre en place pour faciliter le développement de « compétences vertes » et la création d'« emplois verts ».

Travaux de recherche pour répondre aux besoins
Le besoin est impérieux d'entreprendre des travaux de recherche rigoureux qui tiennent compte de ces lacunes dans les connaissances et appuient l'élaboration de politiques dans ce domaine. Le Réseau latino-américain sur le commerce (LATN) dirigera les travaux de recherche. La Faculté latino-américaine de sciences sociales en Argentine (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales or FLACSO) les coordonnera.

L'équipe effectuera les tâches suivantes :
-préparer une proposition de projet afin de promouvoir auprès des bailleurs de fonds le caractère durable de l'initiative de croissance verte où chacun a sa place;
-recenser le manque de connaissances sur les stratégies écologiques dans les chaînes de valeur;
-commencer à combler les besoins d'information dans ce domaine d'étude.

Projet nᵒ

108175

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, February 22, 2017

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ben Petrazzini

Financement total

CAD$ 88,400

Chargé(e) de projet

Juliana Peixoto

Chargé(e) de projet

Daniela Grebnicoff

Institution

Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales/Latin American Faculty of Social Sciences

Pays d' institution

Costa Rica

Site internet

http://www.flacso.edu.ec/portal