Validation de modèles évolutifs et durables pour le contrôle de Taenia solium fondés sur la vaccination des porc

La cysticercose porcine (CP) chez le porc et la neurocycticercose (NCC) chez l’homme sont des maladies causées par le parasite Taenia solium (ténia ou ver solitaire), qui se transmet entre l’humain et le porc. Dans de nombreuses régions, les porcs sont une espèce de prédilection pour les femmes petites exploitantes agricoles et une source de revenus importante. Maladie négligée chez l’humain et le bétail dans les communautés les plus pauvres, la NCC peut entraîner des cas d’épilepsie chez l’humain. Même si les deux sexes bénéficieraient d’une diminution de l’incidence de la NCC, l’épilepsie chez les femmes et les filles est plus stigmatisée, car elle est souvent associée à la sorcellerie.

Ce projet permettra de tester une approche « Une santé » (tirant parti des interactions entre la santé humaine, la santé du bétail et l’environnement) pour éliminer cette maladie dans des régions cibles de Madagascar en utilisant Cysvax®, un vaccin efficace pour le bétail, mais peu adopté. Le projet regroupera la vaccination et des interventions médicamenteuses chez les porcs pour traiter les kystes, et le traitement au praziquantel chez les porteurs du ténia humain. Le projet utilisera également un modèle unique de contrôle des coûts minimums basé sur une fréquence réduite des interventions sur les porcs et les humains. En cas de succès, il pourrait contribuer à une stratégie pour une future campagne mondiale d’éradication du CP et du NCC. En fin de compte, le but de ce projet est de réduire considérablement et durablement la transmission du parasite et de diminuer la charge de morbidité humaine.

Ce projet est financé grâce au Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB), un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Il représente un investissement conjoint de 57 millions CAD sur cinq ans afin de financer le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies du bétail prioritaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

Projet nᵒ

109273

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Victor Mbao

Financement total

CAD$ 1,797,200

Pays

Madagascar

Programme

Livestock Vaccine Innovation Fund

Chargé(e) de projet

Marshall Lightowlers

Institution

The University of Melbourne

Institution Country

Australia

Institution Website

http://www.unimelb.edu.au/

Chargé(e) de projet

Raliniaina Raliniaina

Institution

FOFIFA - Centre National de la Recherche Appliquee au Developpement Rural

Institution Country

Madagascar

Institution Website

http://www.fofifa.mg