Utiliser une approche d'économie de l'environnement pour influencer les politiques en Amérique latine et dans les Caraïbes

Ce projet offrira du financement au Programme d'économie environnementale de l'Amérique latine et des Caraïbes pour renforcer les capacités en matière d'économie de l'environnement et de ressources, y compris des collaborations avec des think tanks pour influencer les politiques sur la base de données probantes.

Incidence, influence et résultats
Le Programme d'économie environnementale de l'Amérique latine et des Caraïbes accroît les compétences et les connaissances en économie de l'environnement en se concentrant sur la conduite de recherches qui influencent la formulation des politiques. Entre ses débuts, en 2005, et 2014, le Programme d'économie environnementale de l'Amérique latine et des Caraïbes a participé à 94 projets de recherche provenant de 15 pays, a formé 535 chercheurs et décideurs, dont 48 % étaient des femmes, et a constitué un réseau croissant de chercheurs.

La collaboration au sujet des changements climatiques
Il existe un besoin croissant de données économiques probantes pour éclairer les politiques, plus particulièrement dans le domaine des changements climatiques. La capacité de l'Amérique latine en économie de l'environnement se révèle toutefois limitée, à la fois dans les secteurs public et privé. En réponse à cela, le Programme d'économie environnementale de l'Amérique latine et des Caraïbes ira au-delà du renforcement des capacités en utilisant un mélange d'approches avérées et de stratégies nouvelles.

Le réseau financera 13 projets de recherche innovants et mesures de renforcement des capacités. Certaines des subventions cibleront des chercheurs bien établis. Le projet bâtira de nouvelles collaborations, y compris des partenariats avec des think tanks prestigieux dans la région, tels que ceux que soutient le CRDI. Ensemble, les chercheurs produiront des données probantes solides pour éclairer les politiques en matière de changements climatiques et de gestion de la nature.

Le projet devrait améliorer la capacité des décideurs et des chercheurs émergents à évaluer les questions économiques liées aux changements climatiques et à d'autres thèmes environnementaux. Les travaux permettront également au Programme d'économie environnementale de l'Amérique latine et des Caraïbes d'élargir substantiellement sa sphère d'influence au moyen de données probantes plus rigoureuses.

Projet nᵒ

107959

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, July 1, 2015

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 1,222,600

Pays

Amérique latine

Chargé(e) de projet

Francisco Alpizar

Institution

Tropical Agriculture Research and Higher Education Center

Site internet

http://www.catie.ac.cr