Utilisation de données probantes pour réduire les inégalités en matière de santé en Afrique de l'Est et en Afrique australe

L'Afrique subsaharienne continue de faire face à un taux élevé de morbidité et de mortalité en raison d'inégalités en matière de santé et de maladies comme la malaria, la tuberculose et le VIH/sida. Bon nombre des inégalités reflètent des problèmes sociaux et économiques plus profonds. Elles sont aussi un signe de la marginalisation croissante des groupes vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants. Ce projet de recherche vise à aider le réseau EQUINET à fournir des données probantes qui contribueront à réduire ces inégalités.

Mise en commun des données probantes, résultats encourageants
EQUINET, le réseau pour l'équité en santé, produira et utilisera des travaux de recherche qui aideront les responsables des politiques à mettre en oeuvre des systèmes de santé plus solides. Ce projet reposera sur les investissements existants, la recherche consolidée et les forces du réseau EQUINET.

Ce projet permettra à EQUINET de faire ce qui suit :
- mener des travaux de recherche appliquée dans des secteurs clés de la santé
- institutionnaliser la prise de décisions fondées sur des données probantes dans la région
- mettre en oeuvre un processus de développement organisationnel pour assurer sa pérennité

Au sujet d'EQUINET
Depuis plus d'une décennie, le réseau EQUINET traite les inégalités en matière de santé en établissant des systèmes de santé nationaux axés sur les soins de santé primaires afin d'offrir des services essentiels de qualité abordables pour tous à l'échelle communautaire. Le réseau rassemble des gens et des établissements du milieu universitaire, du gouvernement et de la société civile.

EQUINET a travaillé de sorte que la région se penche sur les questions d'équité. Son travail a influé sur le milieu de la santé en Afrique de l'Est, en Afrique centrale et en Afrique australe et a donné lieu à l'ajout d'indicateurs pertinents dans le cadre de suivi et d'évaluation des États membres.

Services de santé essentiels
La recherche d'EQUINET portera notamment sur ce qui suit :
- déploiement de travailleurs de la santé de première ligne pour offrir des services essentiels de soins primaires;
- mise en oeuvre de dispositions constitutionnelles sur le droit à la santé dans le but de résoudre les inégalités en matière de santé;
- affectation de ressources afin d'assurer la prestation de services de santé essentiels dans les régions mal servies;
- préparation de réponses efficaces par le secteur de la santé à l'égard de la crise croissante relative aux inégalités urbaines.

Dans le cadre de cette recherche, EQUINET mettra en place une plateforme plus rigoureuse à l'échelle de l'établissement aux fins de production et d'utilisation de la recherche sur l'équité en santé dans la région. Plus particulièrement, la plateforme :
- renforcera les capacités des chercheurs et des décideurs au moyen d'ateliers, de mentorat et de soutien à l'intention des étudiants à la maîtrise;
- permettra de mener des activités de prise de contact avec les décideurs locaux, régionaux et nationaux afin d'encourager leur participation;
- favorisera la santé dans les systèmes de santé et les politiques mondiales;
- accroîtra l'efficacité à long terme et la pérennité d'EQUINET pour en faire un chef de file régional sur ces questions.

Projet nᵒ

107247

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, July 1, 2015

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Godt, Sue

Financement total

CAD$ 1,161,900

Pays

Afrique du sud

Chargé(e) de projet

Moses Mulumba

Institution

Center for Health Human Rights and Development (CEHURD) Limited by Guarantee

Chargé(e) de projet

Masuma Mamdani

Institution

Ifakara Health Institute

Site internet

http://www.ihi.or.tz

Chargé(e) de projet

Dr. Rene Loewenson

Institution

Training and Research Support Centre Limited

Chargé(e) de projet

Nancy Malema

Institution

University of Limpopo

Site internet

http://www.ul.ac.za