Transformer les territoires (Amérique latine)

Ce projet vise à appuyer des politiques et des programmes qui créent de meilleures occasions et qui améliorent le bien-être des 900 000 personnes vivant dans la pauvreté dans les territoires ruraux et urbains du Chili, de la Colombie et du Mexique.

Pauvreté dans la région
Les deux tiers de la population de l'Amérique latine et des Caraïbes vivent dans des régions qui n'ont pas connu de croissance économique depuis trente ans, tandis que 24 p. 100 vivent à des endroits où la croissance économique n'a pas contribué à réduire la pauvreté et l'inégalité. La plupart de ces régions sont des territoires ruraux. Dans les régions rurales du Chili, de la Colombie et du Mexique, 24 millions de personnes vivent dans la pauvreté.

Pour résoudre ces disparités géodépendantes en matière de croissance, de réduction de la pauvreté et d'inclusion, les gouvernements favorisent les stratégies axées sur le développement territorial à titre d'élément central de l'inclusion économique dans les sociétés rurales. Des recherches et un soutien stratégique sont nécessaires pour définir des politiques et des pratiques pouvant stimuler une croissance équitable.

Impact d'envergure par l'entremise de la recherche
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- avoir un impact d'envergure qui améliorera les politiques ou les programmes publics dans chaque pays;
- mettre à l'essai des façons d'améliorer l'efficacité des programmes de développement territorial;
- mener des recherches appliquées sur la croissance économique, les systèmes alimentaires, ainsi que les changements de l'emploi dans les territoires ruraux et urbains;
- appuyer le réseau de développement de l'Amérique latine, le Centre latino-américain pour le développement rural (RIMISP), dans ses efforts pour amener des changements de grande envergure.

Les chercheurs et les responsables des politiques définiront des occasions porteuses d'impact. L'équipe de recherche mènera des analyses coûts-bénéfices des politiques ou des programmes dans chaque pays, et elle réalisera des évaluations de l'impact.

Politiques, programmes et solutions inclusifs
Les résultats du projet devraient comprendre les points suivants :
- des politiques et des programmes de développement territorial d'envergure qui favorisent des systèmes agroalimentaires inclusifs et les transformations du marché du travail;
- des solutions pratiques mises à l'essai et validées aux défis les plus courants liés à la mise en oeuvre du développement territorial;
- une meilleure compréhension de la transformation des systèmes agroalimentaires, des modèles d'urbanisation, des marchés du travail, ainsi que des conséquences de la répartition hommes-femmes;
- l'établissement du RIMISP en tant qu'organisme axé sur la recherche doté d'un esprit d'entreprise stratégique, d'un personnel hautement qualifié, d'un modèle d'affaires et de collecte de fonds raffiné, ainsi que de bureaux nationaux plus dynamiques.

Projet nᵒ

108159

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, February 23, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

De Plaen, Renaud

Financement total

CAD$ 5,230,900

Pays

Amériques, Chili, Amérique du Sud, Colombie, Mexique, Amérique Nord et Centrale

Chargé(e) de projet

Berdegué, Julio

Institution

[Corporación de Derecho Privado "Rimisp" - Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural] or [Corporación Rimisp]

Pays d' institution

Chili

Site internet

http://www.rimisp.org