Transformer en politiques les données probantes sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afrique de l'Est

Ce projet regroupe les résultats de la recherche en matière de santé des mères et des enfants en Afrique de l'Est et appuie leur intégration dans les politiques et les pratiques. Le projet fait partie du programme Innovating for Maternal and Child Health in Africa. Son incidence sera ressentie aux échelles nationale et régionale en Afrique de l'Est, en particulier en Éthiopie, au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie et au Sud-Soudan.

Les décès, les maladies et les handicaps perdurent
En dépit du fait que la recherche sur les systèmes de santé ait permis d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à l'échelle mondiale, des lacunes importantes demeurent en ce qui concerne les connaissances et la mise en oeuvre en Afrique de l'Est. Les décès, les maladies et les handicaps évitables de mères, de nouveau-nés et d'enfants continuent d'accabler les pays de la région.

Un effort international, des résultats locaux
Les gouvernements africains, la communauté internationale et le Canada se sont fermement engagés à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le consortium mis en place pour relever les défis en Afrique de l'Est comprend
- l'Africa Population Health Research Center (institution principale)
- l'East, Central, and Southern African Health Community
- le bureau régional de Partners in Population and Development Africa.

Ces institutions travailleront de concert avec les équipes de recherche sur la mise en oeuvre (ERMO) afin de fournir des données probantes aux décideurs régionaux et nationaux. Leur travail complétera les efforts des ERMO en vue d'intégrer leurs données probantes aux politiques et aux pratiques.

Le consortium encouragera l'intégration de la recherche dans les politiques et les pratiques en renforçant la compréhension des décideurs et en promouvant une collaboration plus poussée avec les chercheurs.

Un programme s'intéresse aux lacunes dans les systèmes de santé
Innovating for Maternal and Child Health in Africa, programme de recherche sur sept ans, disposera de 36 millions de dollars canadiens afin d'aider des pays à résoudre les problèmes urgents qui affligent leurs systèmes de santé, en vue d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Il vise à soutenir
- deux établissements de recherche sur les politiques indépendants (consortiums)
- à peu près 20 équipes de recherche sur la mise en oeuvre (ERMO).

Le programme représente une collaboration entre Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de recherches pour le développement international.

Projet nᵒ

107893

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, November 1, 2014

Durée

68 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Beyer, Linda

Financement total

CAD$ 2,600,000

Pays

Afrique de l'Est

Chargé(e) de projet

Catherine Kyobotungi

Institution

African Population and Health Research Centre

Site internet

http://www.aphrc.org