Transformation des terres à grande échelle en Indonésie : le rôle des techniciens juridiques communautaires dans la résolution des conflits

Au Kalimantan central (Indonésie), les changements rapides et significatifs dans l’utilisation des terres depuis les dix dernières années menacent le gagne-pain des communautés Dayak, ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles. Un nouveau régime démocratique (1998) a amélioré grandement le cadre juridique mais toutefois, de nombreux Indonésiens, dont les Dayak, sont encore généralement incapables d’utiliser la loi pour défendre leurs intérêts.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Indonesian Forum for the Environment (affilié à l’organisation Les Amis de la Terre International), l’ONG environnementale la plus importante et ancienne en Indonésie. Il vise à autonomiser les communautés Dayak marginalisées pour obtenir des recours contre les répercussions découlant des activités des entreprises sur les terres d’utilisation commune. Cela suppose de travailler avec des structures administratives et de faire pression sur les gouvernements locaux pour une exécution plus cohérente et équitable, et pour que les règlements d’État entraînent de meilleurs résultats environnementaux et sociaux. Traditionnellement, ce rôle a été joué par les techniciens juridiques communautaires, qui peuvent utiliser leurs connaissances de la loi, des processus juridiques et du contexte local, ainsi que différentes stratégies concrètes pour habiliter les communautés à protéger et à faire respecter les droits que leur confère la loi.

Ce projet recrutera, formera et appuiera 24 techniciens juridiques communautaires, dont 12 femmes, pour travailler avec les communautés subissant les répercussions de changements non viables d’utilisation des terres et du non-respect des lois actuelles. Ces activités comprennent : éducation et formation, aide juridique et médiation, documentation et cartographique, analyse des données et recommandations stratégiques pour les institutions provinciales et le ministère national de l’Environnement et de la Foresterie.

On veut permettre à la communauté locale, particulièrement aux femmes, d’utiliser les voies judiciaires et de chercher des recours pacifiques pour un règlement équitable des conflits fonciers. Le projet les habilitera à accéder à des recours offerts par des institutions juridiques et réglementaires, et rendra le gouvernement plus réactif aux griefs des communautés locales. Établir des liens avec les autorités locales en vue de militer pour des modifications aux règlements et aux institutions aidera à réduire les lacunes d’application, renforcera les mécanismes institutionnels pour la protection environnementale et sociale des communautés locales, et permettra des réactions rapides aux répercussions des transformations importantes des terres au Kalimantan central.

Projet nᵒ

108367

État du projet

Actif

Date de début

Monday, July 11, 2016

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 463,000

Chargé(e) de projet

Arie Rompas

Chargé(e) de projet

Arie Rompas

Institution

Yayasan Wahana Lingkungan Hidup Indonesia

Pays d' institution

Indonesia

Site internet

http://www.walhikalteng.org

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca