Tisser des liens pour mettre en rapport les dirigeants politiques et les spécialistes des politiques en Afrique

Building Bridges est un programme pluriannuel de recherche et de rayonnement de la Graduate School for Development Policy and Practice de l'Université de Cape Town, axé sur les politiques. Le programme offre aux dirigeants africains un espace sûr et constructif pour favoriser un dialogue systématique et durable sur des questions d'une importance capitale pour le développement de l'Afrique. Cette subvention aidera à exécuter et à soutenir le programme au cours de ses deux premières années.

À propos de Building Bridges
Le programme conjugue des bourses, des conférences et des réunions, ainsi que le développement du leadership. Il mettra l'accent sur des problèmes considérés comme insolubles en raison de leur complexité (p. ex. les changements climatiques et l'intégration du commerce régional) ou encore qu'on a éludés en raison de certaines sensibilités culturelles et politiques (p. ex. la violence faite aux femmes et la corruption).

Le principal objectif du programme est de tisser des liens afin de combler les écarts, sur le plan des analyses et de la réflexion, entre les acteurs politiques et les décideurs (tant à l'intérieur des pays africains qu'entre eux) et les spécialistes, tant africains qu'internationaux, de la recherche sur les politiques axées sur l'Afrique.

Élargir le dialogue au-delà des politiques et de la recherche
Chaque année, on invitera les parties intéressées qui interviennent dans la sphère publique, tels que les journalistes, les dirigeants d'ONG et les parlementaires, à participer à une discussion sur un thème particulier avec des responsables des politiques et des experts. Le programme établira de nouveaux réseaux de savoir-faire pour traiter de " problèmes pernicieux " particuliers qui accablent le continent. Il servira aussi à approfondir les relations, de même qu'à accroître la confiance et la compréhension entre les acteurs qui influent sur les décisions en matière de politiques à l'échelle internationale et locale.

Le programme proposé comporte cinq principaux volets :
-un programme de bourses;
-un symposium thématique annuel pour les spécialistes africains;
-une rencontre de mise en commun des connaissances pour les décideurs politiques et les hauts responsables des politiques;
-un atelier de mise en commun des connaissances pour les parlementaires, les ONG et les médias;
-un programme de développement du leadership pour les jeunes leaders africains.

Building Bridges fera appel à un éminent ancien responsable des politiques et à un actuel chercheur en matière de politiques pour aider à mettre sur pied le programme de bourses.

Le symposium annuel pour les spécialistes africains cherchera à resserrer les liens entre experts et responsables des politiques à l'intérieur des pays, tandis que la rencontre de mise en commun des connaissances constituera une occasion d'apprentissage entre pairs et permettra d'approfondir la compréhension entre les dirigeants politiques et les hauts fonctionnaires. L'atelier pour les parlementaires, les ONG et les médias aidera à renforcer les capacités des députés, des journalistes et des représentants de la société civile d'intervenir avec confiance dans la lutte contre certains problèmes complexes.

Les fonds du projet aideront à recruter le personnel de base et à payer les salaires des deux boursiers durant la première année. Ils soutiendront aussi en partie la recherche et les séminaires.

Projet nᵒ

107658

État du projet

Actif

Date butoir

Monday, February 20, 2017

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Simon Carter

Financement total

CAD$ 300,000

Chargé(e) de projet

Alan Hirsch

Institution

University of Cape Town

Pays d' institution

South Africa

Site internet

http://www.uct.ac.za