Tisser des liens avec le programme de résilience urbaine

Beaucoup de villes dans les pays du Sud sont des zones vulnérables aux changements climatiques et des secteurs propices aux mesures d’atténuation et d’adaptation. Le programme Changements climatiques du CRDI est déterminé à poursuivre les travaux qu’il finance pour accroître la résilience climatique des villes et pour trouver des occasions d’action relative au climat.

Ce projet de soutien à la recherche financera le Congrès de 2017 des villes résilientes, un forum annuel important qui vise à combler l’écart entre la recherche et la pratique dans le domaine de la résilience urbaine. Le Congrès, prévu du 4 au 6 mai 2017 à Bonn, en Allemagne, comprendra des plénières, des forums thématiques et des séances sur des thèmes nouveaux et récurrents. L’événement de cette année comprend notamment un volet particulier sur la gestion du risque de crise climatique, sur la planification intégrée de la résilience, sur le renforcement de la résilience dans les établissements informels et dans le secteur informel et sur le financement de la résilience urbaine. Il s’agit également d’une réunion en vue du Congrès mondial du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) prévu en mars 2018 à Montréal.

Le projet vise à fournir des résultats de recherches fondées sur des données probantes sur l’adaptation aux changements climatiques aux représentants d’administrations locales et aux praticiens qui participeront à la conférence. Il permettra aussi à des chercheurs et à des représentants du programme Changements climatiques d’échanger des connaissances, de participer aux débats sur la résilience urbaine et de rencontrer des experts internationaux. Des chercheurs financés par le CRDI et des représentants de villes pertinentes et du secteur privé contribuant aux projets appuyés par le CRDI seront invités à participer à des débats d’experts organisés par le programme Changements climatiques et visant à présenter les résultats de recherche. Le débat d’experts organisé de concert avec le programme Gouvernance et justice du CRDI portera sur les liens entre la violence urbaine et les perturbations liées aux changements climatiques.

Projet nᵒ

108502

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sandra Gagnon

Financement total

CAD$ 74,200

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Laura Kavanaugh

Chargé(e) de projet

Monika Zimmermann

Institution

ICLEI-Local Governments for Sustainability e.V.

Pays d' institution

Germany

Site internet

http://www.iclei.org