Tendances en matière de santé dans le nord de l'Ouganda, en situation d'après-conflit

Le fait de connaître le nouveau profil de la morbidité dans le district de Gulu et les régions avoisinantes du nord de l'Ouganda aidera les fournisseurs de services de santé locaux à s'adapter à l'évolution des besoins des plus vulnérables en matière de santé.

Les systèmes d'information sur la santé sont un pilier important sur lequel repose l'efficacité des systèmes de santé. Ils recueillent et fournissent en permanence des données probantes à l'appui de la planification et de la prise de décisions. Ils sont particulièrement essentiels aux pays qui connaissent des changements rapides au chapitre de la démographie et de la structure de la morbidité, en fournissant les données probantes nécessaires pour adapter la prestation des services. C'est le cas en Ouganda, où la migration et les changements socioéconomiques modifient le profil de la morbidité.

L'hôpital St. Mary's Lacor, un hôpital missionnaire établi dans le district de Gulu en 1959, dont l'administration et l'essor ont été assurés pendant de nombreuses années par une chirurgienne canadienne, la docteure Lucille Teasdale-Corti, et son mari, le docteur Piero Corti, est un important fournisseur de services de santé aux populations les plus vulnérables du nord de l'Ouganda. Toutefois, la modification de la charge morbidité et d'autres variables influent sur le coût et la qualité des services. Aussi, l'hôpital doit-il adapter ses services aux nouveaux besoins afin de continuer de bien servir les citoyens de la région. Cependant, il lui manque des données fiables sur lesquelles fonder les décisions qui s'imposent.

Ce projet permettra d'établir le profil de la morbidité à Gulu et dans les régions avoisinantes, que l'hôpital Lacor utilisera pour planifier la prestation de services adaptés à l'évolution des besoins de la population. Le profil sera constitué à partir de données démographiques, socioéconomiques et sanitaires recueillies au moyen de l'examen de documents, d'entrevues et d'une enquête menée auprès de la population, afin qu'on dispose d'une référence. Il pourra ensuite servir à déterminer l'influence que les tendances concernant les besoins en santé exercent sur la demande de services locale et à formuler des recommandations concernant l'affectation des ressources de l'hôpital et l'élargissement de ses services.

Le projet devrait également aider à renforcer les capacités locales de réaliser des enquêtes sanitaires et démographiques, inciter à recueillir des données aux fins des systèmes d'information sur la santé et contribuer à instaurer une culture de planification et de prise de décisions fondées sur des données probantes dans le nord de l'Ouganda.

Projet nᵒ

106973

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, February 15, 2012

Date butoir

Thursday, August 15, 2013

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mahmood, Qamar

Financement total

CAD$ 137,690

Pays

Ouganda

Chargé(e) de projet

Dr Donato Greco

Institution

Fondation Teasdale-Corti

Site internet

http://www.teasdalecorti.org