Table ronde : La pertinence et la faisabilité d’un revenu de base inconditionnel en Inde

La façon d’exécuter les programmes de protection sociale polarise le milieu du développement en Inde : certains privilégient des transferts en espèces et d’autres des transferts de produits (avantages en nature). Les partisans des transferts en espèces croient que ces dernières sont plus faciles à livrer et moins vulnérables aux fuites. Les opposants soutiennent que l’argent ne servira pas à combler les besoins fondamentaux et qu’il vaut mieux offrir des produits et des services de base directement, une fois colmatées les fuites dans le système. Malheureusement, il n’existe pas de débat éclairé sur cette question.
Dans ce contexte, SEWA Bharat, une fédération d’organisations non gouvernementales réunissant des femmes qui oeuvrent dans l’économie informelle en Inde, a entrepris une recherche pilote pour étudier les possibilités et la pertinence des transferts en espèces sans condition, qu’on qualifie aussi de revenu de base inconditionnel en Inde. L’étude pilote comportait deux expériences dans le district d’Indore, dans le Madhya Pradesh. Le projet pilote a permis un constat : les bénéficiaires d’un revenu de base inconditionnel ne le gaspillaient pas et ils l’utilisaient en fait pour améliorer leur vie. On a observé d’autres effets positifs des transferts en espèces, notamment l’accroissement des possibilités en éducation, en santé et en nutrition pour les familles participantes. Ces effets ont été encore plus prononcés au sein des couches plus vulnérables de la société, particulièrement les membres des castes et des tribus répertoriées.

Afin de discuter des constatations de l’étude de recherche pilote et des implications des transferts d’espèces inconditionnels ou des transferts de revenus de base pour la politique sociale de façon plus générale, SEWA Bharat et l’India Network for Basic Income (INBI) organiseront une table ronde avec l’appui du CRDI. La table ronde offrira un lieu neutre où discuter des constatations de la recherche, des implications d’un revenu de base inconditionnel pour un pays en développement comme l’Inde et des possibilités de permettre aux gens d’échapper à la pauvreté. Les objectifs sont d’élaborer un plan d’action pour faire circuler dans le domaine public l’idée d’un revenu de base et pour diffuser les constatations de la table ronde afin d’en arriver à un consensus sur les options chez des responsables des politiques, des administrateurs, des universitaires et des praticiens du domaine triés sur le volet.

Projet nᵒ

108428

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 40,000

Chargé(e) de projet

Sarath Daval

Chargé(e) de projet

Smaranika Nayak

Institution

x for and on behalf of the SEWA Bharat

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.sewabharat.org

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca