Système de formation par alternance au Mexique : Promouvoir des débouchés économiques pour les jeunes dans un contexte de violence ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort interprogrammatique du CRDI qui vise à améliorer la compréhension des liens entre la participation des jeunes, la violence et les débouchés économiques en Amérique latine, et ce, afin de soutenir les politiques fondées sur des données probantes dans ce domaine. Il sera mené à Guanajuato, au Mexique, un état hautement industrialisé et de plus en plus miné par la violence, et plus particulièrement dans la ville de León, où la croissance économique soutenue et l’augmentation de la demande d’emploi coexistent avec des niveaux accrus de violence et de crime organisé. Cela offre un contexte idéal pour examiner si les débouchés économiques peuvent contribuer à réduire la violence chez les jeunes et, le cas échéant, dans quelles conditions.

Le projet porte sur la compréhension de la façon dont la formation par alternance pourrait s’adapter pour devenir plus inclusive et sensible aux besoins précis des jeunes qui sont exposés à des niveaux accrus de violence. Les systèmes de formation par alternance combinent une formation professionnelle dans certaines écoles secondaires et des programmes d’apprentissage offerts en milieu de travail par l’entremise d’un mécanisme de mentorat. Dans le cas de la ville de León, les programmes d’éducation par alternance ont un historique de dix ans associé à l’essor de l’économie locale, et portent principalement sur les industries métallo mécaniques, du secteur de l’automobile et de la chaussure. Par ailleurs, les systèmes d’éducation par alternance visent à réduire la déconnexion ressentie par bon nombre de systèmes d’éducation secondaire à l’égard des réalités économiques locales, ce qui permet d’accroître le maintien des élèves dans le système ainsi que leur employabilité future. Enfin, le projet vise aussi à contribuer aux efforts plus larges de programmation régionale qui portent sur les liens entre les jeunes, la violence et les débouchés économiques.

Le chapitre de Guanajuato de la Confederación Patronal de la República Mexicana (l’association des chefs d’entreprise du Mexique) coordonnera le projet. Deux grandes organisations scolaires qui fournissent une formation par alternance dans l’État de Guanajuato participeront au projet, tout comme des chercheurs de l’Universidad de Leon’s École de sociologie. De plus, la Faculté latino-américaine de sciences sociales du Costa Rica coordonnera l’échange et la synthèse des connaissances, ainsi que l’adoption des politiques et des stratégies de diffusion.

Projet nᵒ

109019

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Alejandra Vargas Garcia

Financement total

CAD$ 169,200

Pays

Mexique

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Jose Espinal Betanzo

Institution

Centro Patronal De León, S.P.

Institution Country

Mexico

Institution Website

http://www.coparmexleon.org/