Synthèse et diffusion des recherches subventionnées par le CRDI sur l’autonomisation économique des femmes

Les femmes font face à des défis économiques, sociaux et culturels qui limitent leur accès aux marchés, aux emplois de qualité et à l’entrepreneuriat. Le programme Emploi et croissance du CRDI est axé sur l’amélioration des perspectives d’emploi et des débouchés économiques des femmes; il subventionne des recherches visant à comprendre et à éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes (AES) en Amérique latine.

Ce projet cherche à accroître la capacité des recherches subventionnées par le CRDI d’éclairer les politiques qui accroissent l’AES. Il appuiera la collecte et la synthèse des constatations des projets, et favorisera la diffusion et le rayonnement en faisant fond sur des conférences et sur les demandes, sur le plan des politiques, qui apparaissent en Amérique latine.
Le partenaire, le Centro Interdsciplinario de Estudios sobre el Desarrollo, Uruguay, organisera une série de manifestations, y compris la treizième Conférence régionale sur les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il produira diverses synthèses régionales et nationales ainsi que des exposés de politique en Argentine, au Nicaragua, au Salvador et en Uruguay, en plus d’un document sur les constatations tirées des projets en Amérique latine.
Dans le cadre de ce travail de synthèse, le projet aidera aussi à renforcer les méthodologies de mesure de l’AEF en faisant le point sur les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées dans les projets subventionnés par le CRDI, y compris le portefeuille du CEDEF.
Les extrants du projet comprendront : un livre numérique; une série de blogues; un document de synthèse; une vidéo; des infographies; et la présentation des constatations dans diverses conférences.

Cette recherche est financée dans le cadre du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). Ce programme quinquennal est un partenariat réunissant le Department for International Development du Royaume­Uni, la William and Flora Hewlett Foundation et le CRDI.

Axé sur les pays à faible revenu de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud, le programme CEDEF vise à soutenir les politiques et les interventions qui améliorent les moyens de subsistance des femmes et contribuent au mieux­être de la société. Un volet du programme appuiera 11 projets s’attaquant aux obstacles à l’autonomisation économique des femmes et aux écarts entre les sexes en matière de rémunération et de productivité. Ce projet, retenu à la suite d’un appel à propositions, en fait partie.

Projet nᵒ

108421

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 131,900

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Alma (Ec.) Espino

Chargé(e) de projet

Andrea Detjen

Institution

Centro Interdisciplinario de Estudios sobre el Desarrollo, Uruguay

Pays d' institution

Uruguay

Site internet

http://www.chasque.net/ciedur