Suspension des communications mobiles : le cas de l'État indien de Gujarat

Ce projet vise à mieux comprendre l'incidence de la suspension des services de communication mobile sur les affaires, l'économie, et la vie sociale en Inde. Les suspensions de services survenues en 2015 au Gujarat, en Inde, seront comparées à l'expérience du Népal en 2004.

À la suite de violentes manifestations, le gouvernement a suspendu l'Internet mobile au Gujarat pendant six jours en août 2015 (26-31 août). Les services téléphoniques mobiles n'ont pas été interrompus. Cette interruption d'Internet permet d'observer l'impact social et économique des services mobiles en Asie du Sud.

La recherche a montré que les suspensions de services de communication et de médias créent de l'anxiété dans la population. Une étude réalisée au Népal en 2004 avait montré que la suspension de la téléphonie mobile avait touché 75 % des transactions commerciales, les petites entreprises ayant été les plus durement touchées. Les services de santé d'urgence et de livraison à domicile sont devenus inaccessibles par réseau mobile.

Misant sur la recherche faite au Népal, on vise à recueillir davantage de données quantitatives et empiriques sur les effets des suspensions des services mobiles sur la vie sociale et économique. L'étude vise trois villes importantes pour le commerce en Inde : Surat (diamants), Ahmedabad (textiles) et Vadodara, appelée aussi Baroda (industries lourdes). Elle examinera l'incidence, principalement sur le commerce électronique.

Les constatations seront publiées afin d'informer les universitaires et les responsables des politiques. Le chercheur principal, Ang Peng Hwa, est un universitaire reconnu mondialement dans ce domaine. Sa crédibilité devrait inciter responsables des politiques et universitaires en Inde, en Asie, et ailleurs à dialoguer sur les résultats de la recherche.

Projet nᵒ

108183

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, May 3, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Phet Sayo

Financement total

CAD$ 25,300

Chargé(e) de projet

PROF. ANG PENG HWA

Chargé(e) de projet

PROF. ANG PENG HWA

Institution

Nanyang Technological University

Pays d' institution

Singapore

Site internet

http://www.ntu.edu.sg