Surveillance sélective en temps réel de différents types neuronaux dans le cerveau

Le processus cognitif se définit par l’action collective de milliards de neurones dans le cerveau. Le cerveau est composé de différents types de neurones, en fonction de la morphologie, de la connectivité et de l’expression génétique. En particulier, les neurones du cortex des mammifères peuvent être divisés en deux grandes catégories : les neurones excitateurs et les neurones inhibiteurs. Un dysfonctionnement des réseaux de cellules inhibitrices peut provoquer des troubles neurologiques débilitants observés, par exemple, dans l’épilepsie. Ainsi, une surveillance des potentiels électriques (« pointes ») émis par des neurones précis, peut-être en temps réel, permettra d’ouvrir de nouvelles pistes pour mieux comprendre les réseaux neuronaux in vivo et d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques.

Ce projet vise à détecter, à trier et à classer en temps réel l’activité de pointes des différents types de neurones dans le cerveau. Les résultats de ce projet donneront les bases nécessaires à la compréhension de la dynamique des neurones in vivo et au développement de stratégies thérapeutiques et scientifiques en circuit fermé. En outre, le projet permettra d’offrir un solide environnement de recherche, ainsi que des occasions d’échange et de renforcement des capacités aux étudiants diplômés et aux chercheurs basés en Argentine et au Mexique.

Il est dirigé au Canada par l’Université McGill, en collaboration avec l’Université de Tel-Aviv en Israël, l’Universidad Nacional Autónoma de México et l’Universidad de Buenos Aires en Argentine.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du quatrième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Azrieli Foundation et l’Israel Science Foundation.

Projet nᵒ

108877

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 669,900

Programme

Programme de recherche en santé Canada-Israël

Chargé(e) de projet

Adrien Peyrache

Institution

The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.mcgill.ca