Surmonter l’exposition des jeunes à la violence: Gestion et utilisation des connaissances pour des sociétés sûres et inclusives en Afrique

Ce projet vise à appuyer la cohorte de projets « Comprendre et surmonter l’exposition des jeunes à la violence, l’exclusion et l’injustice en Afrique», appuyée par le CRDI, qui cherche à trouver des solutions sous formes de stratégies, de technologies et d’outils, rigoureusement produites pour l’élaboration de politiques plus efficaces de lutte contre la violence, l’exclusion et l’injustice auxquelles les jeunes, hommes et femmes, sont exposés en Afrique. Le projet sera mis en œuvre sous la responsabilité de la Faculté de l’Aménagement et École de Criminologie de l’Université de Montréal. La composante principale du projet consiste au développement d’une plateforme de gestion de connaissances et d’engagement stratégique des chercheurs de la cohorte avec divers acteurs à différents niveaux; le but recherché est de susciter l’utilisation à grande échelle des résultats qui émergeront de la cohorte. Utilisant une approche collaborative, participative, axée sur la concertation entre tous les membres de la dite-cohorte, les chercheurs s’emploieront à synthétiser les résultats des projets, à les organiser et les diffuser sous plusieurs formats, selon plusieurs canaux, en ciblant en priorité les acteurs et institutions au niveau global.

En outre, ce projet contient une composante recherche-action qui sera mise en œuvre dans des quartiers précaires de Dakar au Sénégal et qui vise à développer une approche innovante pour une gouvernance locale participative de la sécurité urbaine et à tester son efficacité dans la réduction de la violence juvénile, l’amélioration de la sécurité et du sentiment d’insécurité des hommes, des femmes, des jeunes garçons et filles de ces localités. L'équipe cherchera à établir les conditions pour la réplicabilité de cette approche dans d'autres localités.

Projet nᵒ

108837

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ramata Thioune

Financement total

CAD$ 700,000

Pays

Nord du Sahara, Sud du Sahara

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Michel Max Raynaud

Institution

Université de Montréal

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.umontreal.ca