Subventions pour la coopération en recherche entre le Canada, l'Amérique latine et les Antilles - phase VII

Ce projet fournira un soutien stratégique à de nouveaux travaux de recherche concertée au service du développement, dans des domaines qui intéressent aussi bien le Canada que l'Amérique latine et les Antilles. Depuis sa mise sur pied par le CRDI en 1995-1996, le programme Subventions pour la coopération en recherche entre le Canada, l'Amérique latine et les Antilles (SCR-CALA) a permis à des chercheurs canadiens, latino-américains et antillais de mener des recherches concertées sur des questions d'intérêt commun liées au développement. Le programme est administré par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Le projet vise à créer des liens, des activités et des résultats durables au chapitre de la recherche. Pour ce faire, tous les établissements partenaires doivent s'engager à présenter un plan d'action, en matière de collaboration en recherche, précisant les activités de recherche concertée proposées.

Le soutien accordé a pris la forme de subventions de déplacement à l'intention des chercheurs. La prochaine phase du programme verra l'attribution d'une trentaine de nouvelles subventions et la réalisation d'un examen externe des trois dernières phases. Les subventions soutiennent l'établissement de liens entre des chercheurs du continent qui désirent travailler en collaboration à des études se situant dans la ligne des priorités actuelles des domaines de programme du CRDI. Ces travaux de recherche concertée ont porté récemment sur des questions comme les migrations forcées et la traite des enfants le long des frontières, le recours à une forme d'éducation non structurée pour favoriser l'autonomie des jeunes de la rue en Colombie, la gestion des glaciers du Chili et la production de biocarburants au Paraguay. Les résultats ont été communiqués à des responsables des politiques, à des praticiens, à des groupes communautaires, à des étudiants et à des universitaires.

Projet nᵒ

107305

État du projet

Actif

Date butoir

Tuesday, January 17, 2017

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Luc Mougeot

Financement total

CAD$ 500,000

Pays

Canada, Mondial

Chargé(e) de projet

Philip Landon

Institution

Universities Canada/Universités Canada

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.univcan.ca