Subventions pour la coopération en recherche entre le Canada et l'Afrique - phase II

La phase II du programme Subventions pour la coopération en recherche entre le Canada et l'Afrique (SCR-CA II) appuiera plus de 20 échanges de professeurs de courte durée entre des universités et des instituts de recherche du Canada et de l'Afrique, de 2013 à 2015. Ces échanges porteront sur au moins une des priorités des domaines de programme du CRDI. Les principaux objectifs seront les suivants :
- instituer ou approfondir des collaborations en matière de recherche-action et de formation;
- permettre à des universitaires africains et canadiens d'approfondir leurs connaissances;
- permettre une plus grande familiarisation réciproque avec les possibilités de recherche, de formation et de financement au Canada et en Afrique.

Le projet s'inscrit dans la foulée d'une phase pilote fructueuse qui a débouché sur des constatations scientifiques d'application pratique, des analyses pertinentes sur le plan des politiques, de nouveaux cours universitaires et de solides assises pour une collaboration plus poussée.

Le programme SRC-CA II répond à l'intérêt manifesté par des chercheurs canadiens et africains qui souhaitent avoir l'occasion de resserrer leurs relations de travail. Le programme s'inscrit dans l'engagement soutenu du CRDI à renforcer les capacités de recherche d'organismes et d'établissements africains. L'Association des universités et collèges du Canada gérera le projet avec l'aide d'un comité de direction où le CRDI sera représenté.

Projet nᵒ

107106

État du projet

Actif

Date de début

Friday, March 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mougeot, Luc

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Afrique, Canada, Global

Chargé(e) de projet

Philip Landon

Institution

Universités Canada

Site internet

http://www.univcan.ca