Subventions à la mobilité bilatérale Canada-Afrique du Sud pour les chaires de recherche

L’Initiative des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud comprend un volet bilatéral consistant à financer la mobilité et à favoriser la collaboration entre chaires de recherche dans les deux pays participants. Ce programme réunit des titulaires de chaires de recherche du Canada et de l’Afrique du Sud afin de créer des partenariats, de favoriser l’application des connaissances et de développer de nouveaux champs de recherche. L’Initiative facilite la mobilité des professeurs, des étudiants et des boursiers postdoctoraux, de même que l’organisation d’événements comme des ateliers. Elle profite de l’existence de solides programmes de chaires de recherche dans les deux pays.

Les bourses de mobilité bilatérale sont octroyées dans une gamme de disciplines des sciences naturelles et du génie, dans onze universités canadiennes et sud-africaines. Les projets visés portent notamment sur l’analyse de l’imagerie nerveuse et des données génétiques (universités de Victoria et de Pretoria), la théorie du champ double (universités McGill et du Cap), la recherche sur les produits marins naturels (universités Memorial et Rhodes), la qualité nutritionnelle des aliments destinés aux consommateurs (Université de l’Alberta et Tshwane University of Technology), l’adaptation à l’altitude des petits mammifères (universités McMaster et du Venda), et l’effet des changements environnementaux sur la biodiversité (universités de l’Alberta et de Stellenbosch).

Chaque projet collaboratif est financé par la National Research Foundation de l’Afrique du Sud et le CRDI, jusqu’à concurrence de 40 000 CAD sur deux ans.

Projet nᵒ

108573

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Wallace

Financement total

CAD$ 114,780

Pays

Sud du Sahara