Subvention de partenariat à l'AUCC 2013-2016 - mobilité des étudiants d'universités canadiennes dans le cadre de partenariats Nord-Sud

La dynamique de la collaboration internationale évolue constamment, étant donné la conjoncture économique et géopolitique changeante au sein de la communauté internationale. Parallèlement, l'on assiste à l'internationalisation croissante de l'enseignement supérieur. Dans ce contexte, il convient d'étudier la mobilité des étudiants dans le cadre de partenariats Nord-Sud ou d'ententes de collaboration entre des pays en développement et des pays développés. Il importe particulièrement de recueillir plus de renseignements sur les étudiants canadiens à l'étranger.

Le présent projet a pour but de dégager les pratiques prometteuses qui ont cours dans les programmes de mobilité étudiante offerts par les universités canadiennes, lesquels s'inscrivent dans les stratégies d'internationalisation de ces établissements. Les chercheurs s'intéresseront aux partenariats conclus entre les programmes de pays en développement et ceux de pays développés ainsi qu'aux facteurs qui favorisent leur réussite. Il s'agit du plus récent projet réalisé dans le cadre du partenariat entre le CRDI et l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Les chercheurs se pencheront sur un certain nombre de questions, dont les suivantes.
- Que réserve l'avenir aux programmes de mobilité étudiante dans ce contexte en évolution constante ?
- Quelle incidence l'émergence des cours ouverts en ligne et des campus transnationaux ainsi que l'évolution des technologies auront-elles sur la mobilité des étudiants ?
- Comment les établissements pourront-ils s'assurer que les stages et les échanges organisés avec des pays en développement procurent des avantages mutuels ?
- Quels défis et possibilités suppose la mise en place de programmes de mobilité étudiante qui n'ont pas trait aux études sociales ni aux études du développement international ?
- Dans quelle mesure une université peut-elle avoir recours aux stages pour établir des partenariats avec les établissements des pays en développement et renforcer ceux qui existent ?

Faire progresser le dialogue sur les politiques
L'AUCC examinera ces questions et organisera des activités de dialogue sur les politiques dans le but de faire ressortir et de mettre en commun les pratiques prometteuses. L'AUCC est d'avis que ce projet peut permettre
- de mieux comprendre la mobilité des étudiants canadiens dans le cadre de partenariats en bonne et due forme conclus entre des pays en développement et des pays développés;
- de renforcer la collaboration dans ce contexte;
- de favoriser les partenariats entre des pays en développement et des pays développés, et de faire connaître le rôle de l'AUCC;
- d'accroître l'impact de la mobilité des étudiants d'universités canadiennes à l'étranger sur la recherche au service du développement.

Le projet comportera cinq volets, à savoir recherche, dialogue sur les politiques, communications, activités menées en partenariat, et suivi et production de rapports. Chaque volet est assorti d'objectifs, d'activités et d'incidences attendues.

Projet nᵒ

107469

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, January 1, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mougeot, Luc

Financement total

CAD$ 397,800

Pays

Canada, Global

Chargé(e) de projet

Philip Landon

Institution

Universités Canada

Site internet

http://www.univcan.ca