Stratégies d'amélioration de la qualité des services de santé - tirer des enseignements des expériences vécues en Uruguay et au Chili

Un meilleur accès aux soins de santé primaires et une prestation améliorée des services dans les pays d'Amérique latine sont requis de toute urgence afin de remédier aux grandes inégalités en matière de santé dans la région. Il convient, pour ce faire, de mettre en oeuvre des réformes semblables à celles entreprises en Uruguay et au Chili qui ont donné lieu à la création de programmes comme Buenas Practicas de Alimentación y Nutrición (bonnes pratiques en matière d'alimentation et de nutrition) et Chile Crece Contigo (le Chili grandit avec toi), qui visaient l'amélioration des soins de santé primaires pour les mères et les enfants. Les enseignements tirés de ces deux campagnes réussies de sensibilisation à la santé maternelle et infantile pourraient servir pour d'autres réformes de la santé et l'amélioration de la qualité des services dans toute la région.

Ainsi, ce projet de recherche vise à dégager les facteurs qui ont contribué au succès de ces programmes et à les faire connaître. Les chercheurs de chacun des pays s'intéresseront à la façon dont les programmes ont abordé la santé maternelle et infantile, en accordant une attention particulière à leur conception et à leur mise en oeuvre. Les équipes réaliseront également une analyse comparative du cadre servant à orienter les politiques et les systèmes dans leur pays respectif.

Les constatations seront communiquées à l'échelle nationale et régionale de sorte à susciter la réflexion des différentes parties prenantes et à stimuler la discussion entre celles-ci. Les constatations éclaireront en outre l'élaboration de programmes et de politiques en vue d'assurer une plus grande équité en santé dans la région. Deux universités collaborent avec une équipe de chercheurs, à laquelle se sont joints des étudiants des cycles supérieurs de l'Uruguay et du Chili.

Les incidences attendues sont, entre autres, des rapports qui seront diffusés largement dans l'espoir que les programmes puissent passer à grande échelle et des bonifications qui seront apportées aux réformes en Uruguay et au Chili, si besoin est. On s'attend, de plus, à une meilleure collaboration entre les chercheurs et les décideurs au sein de ces deux pays et entre ceux-ci, ce qui contribuera à renforcer les capacités pour ce genre de recherche et à susciter un intérêt à son égard.

Projet nᵒ

106817

État du projet

Terminé

Date de début

Saturday, March 10, 2012

Date butoir

Wednesday, September 10, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sinha, Chaitali

Financement total

CAD$ 161,500

Pays

Chili, Uruguay

Chargé(e) de projet

María Cecilia Severi

Institution

Fundación Manuel Pérez

Chargé(e) de projet

Eduardo Atalah Samur

Institution

Fundación para estudios biomédicos avanzados de la Facultad de Medicina

Site internet

https://www.idrc.ca/fr/feba%40med.uchile.cl