Stimulation de l'innovation dans le secteur des services pour favoriser la productivité et la compétitivité

Le secteur des services (ou secteur tertiaire) compte de plus en plus pour les économies de l'Amérique latine et des Caraïbes, mais la productivité demeure relativement faible. Il est donc essentiel de stimuler l'innovation afin d'améliorer le rendement de ce secteur et celui de l'économie en général.

À mesure que les pays en développement passent d'une économie agricole et industrielle à une économie de l'information et du savoir, le secteur tertiaire leur est de plus en plus indispensable pour assurer leur croissance et leur durabilité économiques. Si l'on apporte des améliorations sur le plan de l'efficacité, des connaissances et des technologies, il peut avoir une incidence positive sur l'économie nationale. Selon la Banque mondiale, la valeur ajoutée des activités de ce secteur en Amérique latine représente en moyenne 60 % du produit intérieur brut (PIB) et il emploie 59 % de la main-d'oeuvre. Cependant, malgré son rôle croissant, sa productivité progresse peu comparée à celle du secteur manufacturier, et elle fait chuter les taux de productivité globaux. La recherche effectuée par la Banque interaméricaine de développement (BID) indique que l'innovation peut avoir un effet positif sur la croissance de la productivité, même si les données probantes ont principalement trait au secteur manufacturier.

Dirigé par le Centro de Investigaciones Económicas, ce projet examinera le rôle que joue l'innovation dans le secteur tertiaire. Pour ce faire, les chercheurs produiront des études de cas portant sur les stratégies d'innovation que diverses entreprises ont mises en oeuvre et ils détermineront les incidences de différents cadres et interventions en matière de politiques. Le projet s'inscrit dans une initiative d'envergure examinant l'innovation, la compétitivité et la productivité des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur tertiaire de la région. Parallèlement, la BID effectuera une étude complémentaire sur l'innovation au sein des PME de ce secteur : en analysant les études sur le sujet réalisées antérieurement en Amérique centrale, elle produira des données probantes rigoureuses et comparables sur les déterminants de l'innovation et de la productivité dans les services marchands.

Les chercheurs collaboreront et échangeront des connaissances avec les responsables des politiques chargés de stimuler l'innovation et la compétitivité dans la région. Deux ateliers viendront s'ajouter aux activités de communication et aux réunions ordinaires. Un atelier sera organisé au début du projet afin que les chercheurs et les responsables des politiques s'entendent sur les domaines de recherche pertinents sur le plan des politiques, et un autre, à la fin du projet, pour faire connaître les constatations ayant émané de la recherche et transmettre des recommandations en matière de politiques aux principaux acteurs du secteur tertiaire.

Les chercheurs produiront une analyse comparative des interventions publiques et privées au chapitre de l'innovation dans les services à l'intention des PME du secteur tertiaire de la région. Ils publieront également un livre ou un numéro spécial d'une revue à comité de lecture, des documents comparatifs et des exposés de politiques.

Enfin, le projet vise à inspirer des politiques publiques favorisant l'innovation dans le secteur tertiaire et corrigeant les entraves à ce secteur qui sont l'oeuvre de politiques régionales. Il renseignera également les responsables des politiques sur l'opportunité et la façon d'intervenir dans le secteur, et aidera les organismes publics et privés à être mieux à même de stimuler l'innovation au sein des PME.

Projet nᵒ

106966

État du projet

Terminé

Date de début

Sunday, April 1, 2012

Date butoir

Wednesday, March 12, 2014

Durée

20 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Petrazzini, Ben

Financement total

CAD$ 426,700

Pays

Caraïbes, Amérique latine

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Diego Aboal

Institution

Centro de Investigaciones Económicas

Site internet

http://www.cinve.org.uy