Stimulation de la capacité d'innovation des micro, petites et moyennes entreprises d'Asie par le truchement d'intermédiaires

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) sont la principale source de revenus de milliards de personnes pauvres sur la planète. Le ralentissement économique mondial actuel touche durement ces entreprises et en force certaines à fermer leurs portes. Conscients de la situation, les gouvernements de la Chine et d'autres pays d'Asie tentent de formuler des politiques visant à aider les MPME à renouer avec la compétitivité et la productivité. On ne réussit toutefois pas à s'entendre sur le type de politiques requises pour atteindre cet objectif.

Ce projet visera à démontrer à l'aide de données probantes que les mesures incitatives destinées à des intermédiaires - les agents technologiques, les centres de formation, les associations industrielles, commerciales et professionnelles, les agents financiers, par exemple - sont plus efficaces et inclusives que celles s'adressant à des entreprises données, puisqu'elles profitent à toutes les entreprises d'un groupe, y compris celles qui appartiennent au secteur non réglementé ou non structuré. De plus, la croissance des micro et des petites entreprises profite aux pauvres en créant des emplois, tandis que la croissance des grandes entreprises débouche rarement sur la création d'emplois décents pour les pauvres, qui n'ont pas les compétences techniques requises.

Le projet repose sur le principe que les intermédiaires sont source de connaissances et d'enseignements susceptibles de contribuer au rendement des entreprises. En plus d'études de cas comparatives menées en Chine et en Thaïlande, des bourses de recherche menant à la maîtrise ou au doctorat seront octroyées à de jeunes professeurs ainsi qu'à des étudiants de troisième cycle de l'Université du Zhejiang et de l'Université Thammasat en vue de renforcer les capacités de recherche dans ce domaine.

Projet nᵒ

106341

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 17, 2011

Date butoir

Thursday, November 28, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Osir, Ellie Onyango

Financement total

CAD$ 211,400

Pays

Chine, Thaïlande

Chargé(e) de projet

Yongyi Shou

Institution

Zhejiang University

Site internet

http://www.zju.edu.cn