Soutien organisationnel pour la phase 2 de l'Initiative Think tank : Centre for Population and Environmental Development

Ce financement contribuera à renforcer le rôle du Centre for Population and Environmental Development (CPED) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Nigeria, en améliorant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

À propos du Centre for Population and Environmental Development
Le CPED est un organisme de recherche-action non gouvernemental, apolitique, sans but lucratif et indépendant qui exerce ses activités au Nigeria. Le CPED a pour mission de promouvoir le développement durable et de réduire la pauvreté et les inégalités au moyen de la recherche axée sur les politiques et de la mobilisation active sur des questions liées au développement.

Les champs d'intérêt du CPED comprennent la mondialisation, la démocratie et la gouvernance, la santé (en particulier le VIH/sida), la population, les sexospécificités, l'éducation, l'environnement, et le développement de la région du delta du Niger, au Nigeria. Son financement provient de l'ITT.

Recherches de qualité qui influent sur les politiques
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

La deuxième phase de l'ITT (2014-2019) permettra de financer 43 institutions. Cela les aidera à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Le projet permettra au CPED de renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Meilleures recherches et meilleur rendement
Grâce au soutien financier prévu au cours des quatre prochaines années et demie, le CPED devrait :
- augmenter ses publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture reconnues;
- diversifier ses sources de financement en augmentant le taux de réussite de ses propositions de recherche;
- intégrer un processus d'assurance de la qualité des recherches;
- mettre en ¿uvre son plan de mobilisation des ressources 2015-2016;
- élaborer et mettre en ¿uvre son plan stratégique 2015-2019;
- améliorer les compétences et les connaissances de ses jeunes employés, et mettre en place les conditions pour une transition sans heurts du leadership;
- mettre en oeuvre de manière efficace sa stratégie de communication;
- augmenter la sensibilisation des décideurs et des communautés à la valeur de de la recherche pour la prise de décisions et le développement socioéconomique.

Projet nᵒ

107917

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanogo, Diakalia

Financement total

CAD$ 1,631,250

Pays

Nigéria

Coresponsable de projet

Mr Johnson E. Dudu

Coresponsable de projet

Prof. Andrew G Onokerhoraye

Institution

Centre for Population and Environmental Development

Site internet

http://www.cpedng.org