Soutien organisationnel de la phase 2 de l'ITT : Makerere Institute of Social Research

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de l'Institute of Economic Affairs (MISR) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques en Ouganda, en accroissant la capacité de l'organisation à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

Au sujet du Makerere Institute of Social Research
Le MISR est un centre d'excellence en recherche pluridisciplinaire qui cherche à améliorer les connaissances universitaires, à éclairer les politiques publiques et à contribuer au développement économique et social. Il a pour mission de réaliser des recherches sur le développement, de les publier, d'offrir de la formation et de mener des activités de rayonnement. Ses principaux champs de recherche sont la gouvernance et la société civile, la santé, l'éducation, les technologies de l'information et des communications, l'environnement et les ressources naturelles, les migrations, les déplacements de population et la réinstallation, l'urbanisation et les politiques économiques. Son financement provient de l'Initiative Think tank (ITT).

Financement des think tanks
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

La deuxième phase de l'ITT (2014-2019) accordera du financement à 43 institutions. Cela les aidera à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Ce projet permettra au MISR de renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Un centre d'excellence en Ouganda
Grâce à ce soutien financier, au cours des quatre prochaines années et demie, le MISR devrait
-produire des travaux de recherche utiles en matière de politiques;
-organiser des forums et des ateliers pour les universitaires;
-rapprocher les chercheurs et les décideurs;
-promouvoir la compréhension des enjeux propres aux politiques stratégiques en Ouganda;
-contribuer à l'amélioration des politiques publiques et de la gestion des politiques en Ouganda;
-établir et maintenir un historique de ses recherches de qualité supérieure;
-accroître les demandes de données et de recherches produites par le MISR de la part des décideurs et d'autres intervenants;
-renforcer le rendement organisationnel au moyen de systèmes et de processus améliorés;
-collaborer avec les principaux intervenants pour établir des liens entre recherche, conseils en matière de politiques et information publique;
-renforcer les compétences des chercheurs locaux qui s'adonnent à la recherche sur les politiques publiques.

Projet nᵒ

107906

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Okwi, Paul

Financement total

CAD$ 1,828,148

Pays

Afrique de l'Est

Chargé(e) de projet

Prof. Mahmood Mamdani

Institution

Makerere University

Site internet

http://www.makerere.ac.ug