Soutien organisationnel de la phase 2 de l'ITT : Indian Institute of Dalit Studies

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de l'Indian Institute of Dalit Studies (IIDS) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques en Inde en renforçant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

Au sujet de l'Indian Institute of Dalit Studies
L'IIDS est un centre de recherche en sciences sociales axé sur les questions de développement relatives aux groupes marginalisés et socialement exclus. Ses travaux de recherche portent sur les questions relatives à la privation de droits, sur la nature et les répercussions de l'exclusion et de la discrimination, ainsi que sur l'action collective. L'IIDS est l'un des premiers organismes de recherche de l'Inde à s'attacher précisément à ces questions. Il reçoit un financement de l'Initiative Think tank (ITT).

Éclairer et influencer les politiques
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il vise à les rendre mieux en mesure de produire des recherches rigoureuses susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), on subventionnera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Ce projet aidera l'IIDS à renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

De meilleures recherches, une meilleure portée
Grâce à ce soutien financier, au cours des quatre prochaines années et demie, l'IIDS devrait :
- développer ses ressources humaines, ses politiques et ses systèmes.
- utiliser des outils et des méthodes analytiques, ainsi que des tactiques de communication et de sensibilisation.
- établir sa réputation en tant que centre d'excellence de renommée mondiale, fondée sur des recherches solides axées sur les données probantes et une sensibilisation efficace.
- fournir une voix aux pays à faibles revenus dans l'arène nationale, régionale et internationale.
- appuyer le gouvernement et le secteur privé en vue de l'établissement d'une société inclusive au moyen de politiques axées sur les problèmes des groupes exclus (les personnes souffrant d'exclusion et de discrimination en raison de leur caste, de leur ethnie, de leur religion, de leur sexe ou d'autres caractéristiques liées à l'identité).
- renforcer la qualité de la recherche, y compris dans de nouveaux domaines, comme la discrimination et l'exclusion en raison de la caste; les répercussions de la discrimination économique sur l'emploi, le revenu et la croissance économique; l'exclusion sociale; l'action positive et l'emploi; l'inclusion financière; l'entrepreneuriat privé; et l'éducation en justice sociale.
- améliorer sa capacité à réfléchir et à apprendre au moyen de systèmes améliorés de supervision et d'évaluation, d'une administration efficace et de systèmes améliorés sur les ressources humaines.
- accroître l'interaction avec la sphère des politiques et la communication.
- augmenter et diversifier les sources de financement.

Projet nᵒ

107881

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Verma, Samar

Financement total

CAD$ 1,040,000

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Gobinda C Pal

Institution

Indian Institute of Dalit Studies

Site internet

http://www.dalitstudies.org.in