Soutien organisationnel de la phase 2 de l'ITT : Grupo de Análisis para el Desarrollo

Ce financement contribuera à renforcer le rôle du Grupo de Análisis para el Desarrollo (GRADE) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques au Pérou en accroissant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

Au sujet du GRADE
Situé à Lima, au Pérou, le GRADE est un centre de recherche privé apolitique et sans but lucratif. Sa mission est de réaliser des recherches appliquées afin de stimuler et d'enrichir la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques ainsi que les débats à ce sujet. Depuis 1980, le GRADE se consacre à la recherche économique, environnementale et sociale ainsi que la recherche en éducation dans des domaines qui revêtent de l'importance pour le développement du Pérou et de l'Amérique latine. Il reçoit un financement de l'Initiative Think tank (ITT).

Un partenariat pour des institutions solides
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer des institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - de pays en développement, dans le but de les rendre mieux en mesure de produire des recherches rigoureuses susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), on subventionnera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Ce projet aidera le GRADE à renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Création d'un centre d'études et de recherches de première classe
Grâce à ce soutien financier, au cours des quatre prochaines années et demie, le GRADE devrait :
-élaborer un programme de recherche qui renforce la coordination interne et tient compte des domaines stratégiques d'importance à l'échelle régionale du Pérou à l'aide d'une approche territoriale;
-encourager ses chercheurs à entreprendre des recherches pertinentes et à participer davantage à l'élaboration des politiques au Pérou;
-renforcer sa capacité d'influer sur le dialogue politique et l'élaboration de politiques au Pérou grâce à des publications et à des recherches de grande qualité;
-tester, peaufiner et élaborer de nouvelles stratégies pour assurer la durabilité financière.

Au cours de cette période, le GRADE devrait devenir un centre d'études et de recherches de première classe et être plus présent à l'échelle locale, régionale et internationale.

Projet nᵒ

107865

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Romero, Antonio

Financement total

CAD$ 2,303,432

Pays

Pérou

Chargé(e) de projet

Ricardo Miguel Jaramillo

Institution

Groupe d'analyse pour le développement

Site internet

http://www.grade.org.pe