Soutien organisationnel de la phase 2 de l'ITT : Fundacio´n Doctor Guillermo Manuel Ungo

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de la Fundación Dr Guillermo Manuel Ungo (FUNDAUNGO) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Salvador en accroissant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

Au sujet de la FUNDAUNDO
La FUNDAUNGO est un organisme non gouvernemental à but non lucratif. Elle a pour mission de contribuer au développement démocratique du Salvador dans le but d'accroître la qualité de vie de la population. Son programme de recherche comporte trois volets : la gouvernance démocratique, la citoyenneté et la gestion du territoire, ainsi que l'étude des politiques publiques. Elle reçoit un financement de l'Initiative Think tank (ITT).

Recherches rigoureuses, influence politique
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il vise à les rendre mieux en mesure de produire des recherches rigoureuses susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), on subventionnera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Ce projet aidera la FUNDAUNGO à renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Centre d'excellence pour le Salvador
Grâce à ce soutien financier, au cours des quatre prochaines années et demie, la FUNDAUNGO devrait :
- se préparer en vue d'une transition sans heurt vers la prochaine génération en accroissant les capacités de recherche et de gestion des chercheurs débutants et en milieu de carrière.
- obtenir un taux plus élevé de maintien en poste du personnel.
- devenir un centre d'excellence en matière de recherche sur des questions liées aux politiques au Salvador, y compris les transformations démographiques, les dépenses publiques, la protection sociale et le marché du travail, le financement du développement municipal, la sécurité des citoyens et la prévention de la violence, le système électoral, la participation des citoyens et la culture politique, ainsi que la décentralisation et le développement local.
- améliorer l'efficacité des procédures administratives et financières.
- intégrer la mobilisation des ressources dans sa stratégie et ses opérations.
- faire des progrès en matière de durabilité à long terme en collaborant avec de multiples partenaires financiers.
- maintenir un programme de sensibilisation solide.

Projet nᵒ

107873

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Romero, Antonio

Financement total

CAD$ 930,000

Pays

EL Salvador

Coresponsable de projet

José Guillermo Compte

Coresponsable de projet

Ricardo Córdova

Institution

Fundación Doctor Guillermo Manuel Ungo

Site internet

http://www.fundaungo.org.sv