Soutien organisationnel de la phase 2 de l'ITT : FUNDACIÓN ARU

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de la Fundacio´n ARU en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques en Bolivie en accroissant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

Au sujet de la Fundacio´n ARU
La Fundación ARU est un organisme à but non lucratif qui s'emploie à promouvoir la recherche scientifique sur des sujets qui revêtent de l'importance pour l'économie bolivienne. Elle se consacre principalement à l'analyse macroéconomique, mais oeuvre également dans d'autres champs, tels que la protection sociale, la décentralisation et l'éducation. Elle reçoit un financement de l'Initiative Think tank (ITT).

Des partenariats pour des institutions solides
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer des institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - de pays en développement, dans le but de les rendre mieux en mesure de produire des recherches rigoureuses susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), on subventionnera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Ce projet aidera la Fundación ARU à renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Expérience et influence
Grâce à ce soutien financier, au cours des quatre prochaines années et demie, la Fundación ARU devrait:
-embaucher davantage de chercheurs expérimentés et accroître la proportion de chercheurs expérimentés par rapport aux chercheurs débutants;
- faire progresser son programme de recherche en réalisant des études fondées sur la collecte intensive de données primaires, notamment en créant une nouvelle matrice de comptabilité sociale pour la Bolivie et un point de référence pour mesurer la pauvreté et le mieux-être multidimensionnels;
-participer à des projets de recherche en collaboration avec des centres de recherche en Bolivie et à l'étranger;
-accroître l'indépendance de son conseil d'administration en y nommant trois membres ne faisant pas partie du personnel;
-mettre à jour les technologies de l'information et des communications afin de favoriser la croissance institutionnelle.

Projet nᵒ

107869

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Romero, Antonio

Financement total

CAD$ 550,000

Pays

Bolivie

Chargé(e) de projet

Werner Hernani

Institution

Fundación "ARU"

Site internet

http://www.aru.org.bo