Soutien organisationnel de la phase 2 de l'Initiative Think tank : Institute of Economic Affairs

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de l'Institute of Economic Affairs (IEA-Ghana) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques, en améliorant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

Au sujet de l'Institute of Economic Affairs
L'IEA-Ghana cherche à élargir le débat sur les politiques publiques, à favoriser la croissance économique générée par le secteur privé et à renforcer la démocratie. Sa mission consiste à promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie ainsi que l'instauration d'une économie de marché libre et équitable au Ghana et en Afrique. L'IEA-Ghana estime que la création d'un contexte favorable au fonctionnement libre et transparent des institutions économiques, sociales, politiques et juridiques est un facteur essentiel de la croissance économique et du développement humain durables. Son financement provient de l'ITT.

Financement des think tanks des pays en voie de développement
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

La deuxième phase de l'ITT (2014-2019) permettra de financer 43 institutions. Cela les aidera à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Le projet permettra à l'IEA-Ghana de renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Recherche, influence sur les politiques et rendement
Grâce au soutien financier prévu au cours des quatre prochaines années et demie, l'IEA-Ghana devrait :
- améliorer les capacités de recherche de ses chercheurs internes débutants et principaux;
- améliorer la qualité et augmenter la quantité des recherches axées sur les politiques au moyen d'outils d'assurance de la qualité;
- élargir ses sources secondaires de financement de base au moyen d'un fonds de dotation;
- développer ses capacités pour ses activités de rayonnement, de communication et de défense des droits.

Projet nᵒ

107915

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanogo, Diakalia

Financement total

CAD$ 2,413,124

Pays

Ghana

Coresponsable de projet

Ms Abena Offe

Coresponsable de projet

Mrs Jean Mensa

Institution

Institute of Economic Affairs

Site internet

http://www.ieagh.org