Soutien organisationnel de la phase 2 de l'Initiative Think tank : Initiative prospective agricole et rurale

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de l'Initiative prospective agricole et rurale (IPAR-Sénégal) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Sénégal, en améliorant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

À propos de l'Initiative prospective agricole et rurale
L'IPAR-Sénégal est un organisme de recherche indépendant et sans but lucratif qui a pour mission d'éclairer le débat public au Sénégal et de promouvoir un dialogue constant entre les responsables de l'élaboration des politiques, les chercheurs et les utilisateurs des recherches.

Le programme de recherche de l'IPAR-Sénégal porte sur les politiques en matière de développement rural, d'agriculture, de migration et d'emploi, et de sécurité alimentaire. Ce sont là des questions cruciales dans le débat actuel sur les politiques de développement du Sénégal. Son financement provient de l'ITT.

Recherches rigoureuses et influence sur les politiques
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

La deuxième phase de l'ITT (2014-2019) permettra de financer 43 institutions. Cela les aidera à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Le projet permettra à l'IPAR-Sénégal de renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Amélioration des recherches et de l'interaction avec la sphère des politiques
Grâce au soutien financier prévu au cours des quatre prochaines années et demie, l'IPAR-Sénégal devrait :
- améliorer la qualité de ses recherches et augmenter la quantité grâce à des publications dans des revues à comité de lecture;
- renforcer la capacité de ses chercheurs à effectuer des analyses de qualité;
- intégrer les questions sexospécifiques à ses activités de programmation, à sa recherche et à ses recommandations stratégiques;
- communiquer activement avec les décideurs et d'autres intervenants à propos de questions importantes concernant le développement;
- améliorer les compétences et les connaissances des chercheurs débutants;
- améliorer ses capacités en matière de communication et de rayonnement;
- faciliter un dialogue stratégique entre intervenants sur des questions d'intérêt national et régional;
- diversifier ses partenariats et devenir durable sur le plan financier.

Projet nᵒ

107918

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mbiekop Ouahouo, Flaubert

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Afrique de l'Ouest

Chargé(e) de projet

Dr. Cheikh Oumar Ba

Institution

Initiative Prospective Agricole et Rurale

Site internet

http://www.ipar.sn