Soutien organisationnel de la phase 2 de l'Initiative Think tank : African Heritage Institution

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de l'African Heritage Institution (AfriHeritage) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Nigeria, en améliorant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

À propos de l'African Heritage Institution
AfriHeritage est un organisme apolitique à but non lucratif qui a été créé au Nigeria en 2000. AfriHeritage se consacre à la recherche sur les politiques économiques et appuie la promotion de politiques, la formation et le réseautage. L'organisme offre en outre des services-conseils au gouvernement fédéral et aux gouvernements des États, à des organismes locaux et internationaux, ainsi qu'au secteur privé.

Les travaux de recherche d'AfriHeritage portent principalement sur le commerce, l'intégration régionale, l'analyse et les prévisions macroéconomiques, l'économie et la gestion du secteur public, l'analyse de la pauvreté, la répartition du revenu, le marché du travail, l'agriculture et le développement rural. Son financement provient de l'ITT.

Recherche de qualité pour l'élaboration des politiques
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

La deuxième phase de l'ITT (2014-2019) permettra de financer 43 institutions. Cela les aidera à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Le projet permettra à AfriHeritage de renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Des données probantes influentes et éclairantes
Grâce au soutien financier prévu au cours des quatre prochaines années et demie, AfriHeritage devrait :
- accumuler des résultats, des données et des analyses de recherche de grande qualité dans des domaines pertinents du point de vue des politiques, comme le contexte commercial et la concurrence, la modélisation et les prévisions macroéconomiques, la gouvernance économique, le commerce et l'intégration commerciale pour une croissance inclusive, et l'agriculture et la sécurité alimentaire;
- recruter du personnel de recherche de fort calibre et le maintenir en poste;
- mettre en place un bon système d'assurance de la qualité;
- mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace;
- élaborer et mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources pour assurer la durabilité financière et organisationnelle.

Projet nᵒ

107914

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanogo, Diakalia

Financement total

CAD$ 1,957,367

Pays

Nigéria

Chargé(e) de projet

Dr Ifediora Amobi

Institution

African Heritage Institution LTD/GTE