Soutien à l'IRCAAA - événements pertinents

Ce projet permettra à l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) d'organiser des réunions et des présentations au cours d'événements de grande envergure. Celle-ci permettra aux consortiums de recherche du programme d'échanger leurs résultats avec les principaux publics et intervenants.

Au sujet de l'IRCAAA
L'IRCAAA soutient un réseau de quatre consortiums ayant de grandes capacités chargés de mener des recherches et d'interagir avec la sphère des politiques de manière à renforcer la résilience des pauvres à l'égard du changement climatique. L'initiative, qui prendra fin en 2019, se concentre sur trois zones cruciales au regard des changements climatiques en Afrique et en Asie :
- les régions semi-arides de l'Afrique, de l'Asie du Sud et de l'Asie centrale;
- les vastes deltas de l'Afrique et de l'Asie du Sud;
- les bassins hydrographiques de l'Himalaya.

L'IRCAAA produira de nouvelles connaissances au sujet de la vulnérabilité, de l'adaptation et de la résilience dans les zones cruciales et veillera à leur diffusion. Elle accroîtra également l'expertise relative à l'adaptation et au renforcement de la résilience parmi les chercheurs, les responsables des politiques et les spécialistes. Ce faisant, l'Initiative assurera l'application de meilleures façons d'éclairer la politique et la pratique. Le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni ont financé conjointement l'Initiative.

Meilleure visibilité, publics plus larges
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les quatre consortiums ont élaboré des plans de travail qui comprennent des activités intraconsortium et au niveau du consortium.

Le programme reconnaît que de nouvelles connaissances sur la vulnérabilité, la mesure de l'adaptation et les méthodologies d'interaction avec la sphère des politiques se dessineront au cours de la mise en ¿uvre des projets. Les consortiums doivent explorer des façons rentables de communiquer leurs principales constatations sur les plateformes nationales, régionales et internationales pertinentes. Notre stratégie consiste à profiter des activités des partenaires pour organiser des réunions en parallèle ou successives afin d'améliorer la visibilité des consortiums et d'accroître leurs chances de mobiliser davantage d'intervenants.

Réduire les coûts, élargir les réseaux
Cette démarche leur permet de réduire les coûts, tout en élargissant leurs réseaux, leurs partenariats, ainsi que leurs collaborations stratégiques. Elle permet également à l'IRCAAA d'élargir la portée des répercussions potentielles du programme.

Ces fonds permettront au programme de l'IRCAAA et à ses quatre consortiums d'organiser des réunions et des présentations ciblées dans le cadre d'événements stratégiques choisis. Ils permettront également de soutenir les demandes soigneusement choisies d'autres organismes externes.

Projet nᵒ

107940

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, January 25, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Evans Kituyi

Financement total

CAD$ 67,700

Chargé(e) de projet

Dr. Cosmos Ochieng

Institution

African Centre for Technology Studies

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.acts.or.ke/

Chargé(e) de projet

Shakeel Ahmad Ramay

Institution

Sustainable Development Policy Institute

Pays d' institution

Pakistan

Site internet

http://www.sdpi.org