Soutien à l'initiative À la recherche du prochain Einstein

Près d'un million d'étudiants reçoivent chaque année un diplôme d'une université africaine. Pourtant, à une époque où il faut bien maîtriser les mathématiques pour s'attaquer aux problèmes urgents de l'économie moderne et de l'environnement, les diplômés compétents en mathématiques et en sciences sont une denrée rare.

Établi au Cap, l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS South Africa) a été mis sur pied en 2003 pour corriger cette lacune. Chaque année, l'institut fait suivre aux 50 meilleurs étudiants africains un programme d'études rigoureux en mathématiques appliquées pendant dix mois. Durant les sept premières années, AIMS South Africa a décerné un diplôme à 305 étudiants provenant de 31 pays africains, dont le tiers étaient des femmes; 95 % d'entre eux ont ensuite fait des études de maîtrise et de doctorat, la plupart du temps en Afrique.

L'initiative À la recherche du prochain Einstein (AIMS-NEI) a pour but d'augmenter considérablement le nombre de diplômés. Elle vise à établir 15 instituts de sciences mathématiques sur tout le continent africain d'ici 2021 et à produire chaque année 750 diplômés dûment formés. Cette subvention contribuera à la réalisation d'une première phase grâce à la création d'un réseau formé de cinq de ces instituts d'ici 2015; il s'agira d'offrir des bourses pour aller étudier aux instituts existants, en Afrique du Sud et au Nigeria, et d'en établir trois nouveaux, en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal. On souhaite que les diplômés deviennent des chefs de file dans le monde universitaire, dans l'industrie et dans le secteur public. L'on s'attend à ce que la contribution du Canada incite les universités, le secteur privé et les gouvernements africains, ainsi que d'autres bailleurs de fonds importants, à emboîter le pas.

Projet nᵒ

106490

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, December 8, 2010

Durée

72 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Pelagie Lefebvre

Financement total

CAD$ 18,063,500

Chargé(e) de projet

Neil Turok

Institution

The African Institute for Mathematical Sciences - Next Einstein Initiative Foundation (UK)

Pays d' institution

United Kingdom

Site internet

http://www.nexteinstein.org