Soutien à la gestion des appels à propositions de recherche au Mozambique

L’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) est une initiative réunissant plusieurs bailleurs de fonds, qui a été créée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation de l’Afrique du Sud. L’ICSRS vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique, afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribuent au développement économique et social; à concevoir et à surveiller des programmes de recherche, et à formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur des données scientifiques, des technologies et des indicateurs d’innovation solides; à soutenir le transfert de connaissances au secteur privé, et à établir des partenariats entre les conseils ainsi qu’avec d’autres intervenants du milieu scientifique.

Depuis sa création en 2015, l’ICSRS a contribué à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique de 15 pays de l’Afrique subsaharienne. Les activités de l’Initiative comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, la formation en ligne, l’encadrement sur place et des projets de recherche coopératifs. Des conseils subventionnaires de la recherche scientifique plus efficaces devraient renforcer les systèmes nationaux voués à la science, à la technologie et à l’innovation, ce qui mènera à des recherches dirigées à l’échelle nationale qui contribueront au développement des pays participants.

Deux nouvelles dimensions transversales, à savoir l’excellence en matière de recherche ainsi que l’égalité entre les sexes et l’inclusivité, ont récemment été ajoutées à l’Initiative. Dans le cadre de la deuxième phase de l’ICSRS, les fonds octroyés par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI serviront à verser des subventions à chaque conseil, leur permettant ainsi de mener des concours de recherche et des activités connexes dans des domaines liés à leurs programmes de recherche nationaux.

L’objectif général de ce projet est de soutenir le fonds national de recherche (FNI) du Mozambique dans la gestion des appels à propositions de recherche dans les domaines de l’agroalimentaire, des systèmes de connaissances indigènes, de la santé durable et des énergies renouvelables. Les appels devraient également renforcer les capacités de gestion de la recherche du FNI, promouvoir la collaboration avec le secteur privé et faire participer les femmes à la recherche et à l’innovation.

Projet nᵒ

109415

État du projet

Actif

Durée

35 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ellie Osir

Financement total

CAD$ 311,800

Pays

Mozambique

Programme

Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

Chargé(e) de projet

Dirce Madeira

Institution

Fundo Nacional de Investigacao

Institution Country

Mozambique

Chargé(e) de projet

Dirce Madeira

Institution

Fundo Nacional de Investigacao

Institution Country

Mozambique