Soutien du lancement public du Urban Climate Change Research Network

Les villes prennent de plus en plus les devants concernant les changements climatiques, ce qui entraîne une augmentation de la demande de données en matière de politiques et d'actions concrètes. Ce projet servira à rallier du soutien pour permettre au Urban Climate Change Research Network (UCCRN) d'instaurer un programme axé sur une évaluation mondiale soutenue par des connaissances en matière de changement climatique urbain et des solutions connexes.

À propos du Urban Climate Change Research Network
L'UCCRN existe depuis 2007 et évalue rigoureusement des recherches portant sur le changement climatique urbain. Le rapport First Assessment Report on Climate Change and Cities (ARC3) traite des questions liées à la réduction des risques de catastrophe et l'adaptation au changement climatique tout en suggérant aux décideurs de milieux urbains des solutions pratiques fondées sur des données probantes. L'évaluation contenue dans ce rapport englobe les cadres de gestion des risques du climat en milieu urbain, la climatologie urbaine, les répercussions des politiques sur les secteurs urbains importants et les problèmes systémiques liés à la gestion et l'utilisation du territoire.

Influence des politiques sur le plan international
L'ARC3 est étroitement lié au processus du cinquième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat publié en 2013. Les éléments de la recherche ont été intégrés à la section portant sur l'adaptation climatique en milieu urbain du processus international d'élaboration des politiques en matière de changement climatique de la Conférence sur les changements climatiques des Nations Unies. L'UCCRN s'est avéré efficace à exercer une influence sur les politiques au sein d'un groupe actif international composé de leaders municipaux qui siègent aux comités consultatifs et directeurs.

Le rapport sera officiellement lancé en décembre 2015 lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris en France. Cette subvention appuiera le lancement et les activités de communication qui précéderont la COP21. Une part de cette subvention servira à organiser une réunion de planification stratégique à Paris pour aider l'UCCRN à identifier des sources de financement afin d'assurer l'avenir du réseau après 2015.

Projet nᵒ

108073

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Charlotte MacAlister

Financement total

CAD$ 30,000

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Dr. Cynthia Rosenzweig

Chargé(e) de projet

Contact for payment notifications

Institution

The Trustees of Columbia University in the City of New York

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.columbia.edu