Soutien du cybergouvernement en Amérique latine et dans les Caraïbes - phase II

En 2003, un réseau de chefs de file du cybergouvernement en Amérique latine et dans les Caraïbes (Red de Líderes de Gobierno Electrónico de América Latina y El Caribe - RED GEALC) a été établi dans le cadre d'une première phase (projet no 101929). Le réseau a pris de l'ampleur et compte maintenant plus de 60 hauts fonctionnaires chargés de mettre en oeuvre des stratégies de cybergouvernement dans 31 pays. Par le truchement d'activités comme des forums en ligne, les chefs de file du cybergouvernement peuvent échanger expertise technique et bonnes pratiques en vue de favoriser la bonne gouvernance et la prestation de services de qualité aux citoyens.

Même si le réseau a fait de réels progrès quant à la diffusion de connaissances sur les services de cybergouvernement classiques (l'approvisionnement, la fiscalité, les douanes, etc.), beaucoup de travail reste à faire sur le plan de la transparence et de la participation des citoyens aux processus décisionnels. De plus, on doit rendre les services gouvernementaux accessibles aux nombreux citoyens qui ont accès à des téléphones mobiles, mais pas à Internet.

Dans le cadre de cette phase, on appuiera diverses initiatives visant à mettre les questions de transparence, de reddition de comptes, de participation citoyenne et de cybergouvernement à l'ordre du jour des gouvernements d'Amérique latine et des Caraïbes. Parallèlement, on continuera d'augmenter la portée du réseau et de consolider ses activités de recherche, de sensibilisation et de diffusion.

Projet nᵒ

103819

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, September 15, 2006

Date butoir

Monday, May 31, 2010

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Smith, Matthew

Financement total

CAD$ 850,300

Pays

Amériques, Amérique latine, Caraïbes

Chargé(e) de projet

Miguel Porrúa

Institution

Secrétariat Général de l'Organisation des États américains

Pays d' institution

États-Unis d'Amérique

Site internet

http://www.oas.org