Soutien des communautés démocratiques par une augmentation de la participation des jeunes

Un programme démocratique visant les jeunes a été conçu et mis en oeuvre en Tunisie afin que les jeunes femmes et les jeunes hommes, trop souvent exclus des processus politiques, possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour participer et contribuer efficacement à la consolidation et au renforcement de leur démocratie. Ce projet a pris naissance en réponse à des préoccupations à l’égard de la diminution de la participation des jeunes en politique, et à la suite de discussions avec des partenaires nationaux qui ont souligné l’absence de jeunes leaders dans les efforts de façonnement de la démocratie.

Mis en oeuvre par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, une organisation établie à Stockholm, le projet vise à appuyer et à renforcer les institutions et les processus démocratiques partout dans le monde en vue de voir naître des démocraties durables, efficaces et légitimes. Le programme du projet est conçu pour renforcer les capacités des jeunes dans deux grands domaines : connaissances techniques des institutions et des processus démocratiques, et habiletés pratiques comme l’esprit d’équipe, la recherche et la rédaction, la négociation, la réflexion analytique, la prise de parole en public et le débat.

Le programme sur la démocratie à l’intention des jeunes sera mis à l’essai auprès de 22 jeunes à l’échelle de la Tunisie. Lorsqu’ils obtiendront leur diplôme, les participants auront les connaissances et les habiletés nécessaires pour entreprendre une carrière, ainsi qu’une meilleure capacité à exercer un rôle utile et actif dans l’édification de la démocratie dans leur pays. Un programme de stage rémunéré sera offert aux diplômés intéressés en vue de les préparer à une carrière à long terme en gouvernance démocratique. De plus, un réseau de jeunes participants sera mis sur pied pour accroître la liaison entre les pairs et encourager l’échange d’information et de sources de connaissances ainsi que la communication des activités à venir, comme les conférences et les ateliers, et des occasions d’emploi. On pourra ainsi élargir le réseau de jeunes ayant une approche non violente par rapport à la participation aux processus politiques.

Projet nᵒ

108389

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Florencio Ceballos

Financement total

CAD$ 307,000

Pays

Tunisie

Chargé(e) de projet

Shana Kaiser

Institution

International Institute for Democracy and Electoral Assistance

Pays d' institution

Sweden

Site internet

http://www.idea.int