Soutien des activités de recherche par le truchement de l'Initiative Thinktank - Fonds d'activités pour la dernière année de la phase 1

Ces fonds visent à soutenir les efforts déployés par deux institutions bénéficiaires de l'Initiative Thinktank (ITT) pour réaliser leurs objectifs organisationnels à long terme, à savoir l'Instituto Desarrollo, Participación y Ciudadanía (Instituto Desarrollo) et le Centro de Análisis y Difusión de la Economía Paraguaya (CADEP).

Renforcement des institutions
Le projet répond aux besoins exprimés par les deux institutions d'organiser et de mettre en ¿uvre des activités qui appuieront le renforcement, la collaboration, l'apprentissage et l'innovation. Il donne suite à l'appel de propositions lancé par l'ITT en décembre 2013 pour le Fonds d'activités mis sur pied pour la dernière année de la phase 1. Le Fonds permet aux institutions bénéficiaires de l'ITT d'entreprendre des activités qui ne pourraient être menées à bien uniquement au moyen du financement de base de l'ITT. Deux propositions de recherche ont été retenues.

Amélioration de la capacité d'influencer les politiques
Le premier projet visant l'amélioration de la capacité d'influencer les politiques a été soumis conjointement par l'Instituto Desarrollo et le CADEP. Il vise à renforcer la capacité des groupes de réflexion d'effectuer des recherches axées sur les politiques et à resserrer les liens avec les intervenants dans la sphère des politiques.

Le projet comporte trois volets :
- Recherche axée sur les politiques : Les équipes de recherche effectueront une étude qualitative et quantitative sur la perception des intervenants dans la sphère des politiques de l'accès, de la qualité et de la pertinence de la recherche axée sur les politiques. Elles chercheront à expliquer comment les intervenants au Paraguay utilisent la recherche et les connaissances pour influer sur les politiques.

- Emploi des jeunes : Ces équipes effectueront ensuite une étude des efforts consentis par le gouvernement et la société civile au Paraguay pour créer des emplois pour les jeunes. Ce volet sera développé par l'Instituto de Economía de l'Universidad de la República del Uruguay, et un guide visant à stimuler la création de petites et moyennes entreprises et à accroître l'emploi des jeunes dans le Departamento Central du Paraguay sera produit.

- Influence sur les politiques : Cette série d'activités contribuera à renforcer la capacité de l'Instituto Desarrollo et du CADEP d'influencer les politiques. Des ateliers et des séminaires adaptés aux spécificités propres aux différents intervenants dans la sphère des politiques seront organisés dans le but de renforcer les liens entre les groupes de réflexion et ces intervenants. Une séance de formation sur les médias à l'intention des jeunes chercheurs provenant des deux institutions sera également organisée, et des produits multimédias seront mis au point pour diffuser les résultats de recherche et favoriser le débat sur les politiques relatives à des enjeux stratégiques majeurs.

Augmentation de la participation des jeunes à la population active
Le deuxième projet intitulé " Programas de Empleo para Jóvenes: Experiencias en la Región " sera axé sur les défis que pose l'emploi des jeunes. La plupart des emplois qui leur sont disponibles sont précaires, peu productifs et ne donnent pas accès à la sécurité sociale. Ce projet aidera le gouvernement à développer de meilleures politiques en la matière.

L'équipe de recherche étudiera les difficultés auxquelles les jeunes qui vivent tant en milieu urbain qu'en milieu rural ont été confrontés sur le marché du travail au cours de la dernière décennie. Elle analysera les principaux déterminants de l'emploi des jeunes et effectuera une évaluation qualitative de la conception des programmes d'emploi des jeunes. Cette évaluation permettra de déterminer si les programmes gouvernementaux répondent vraiment à leurs besoins, à leurs problèmes et à leurs attentes.

Projet nᵒ

107741

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, February 26, 2014

Date butoir

Friday, September 26, 2014

Durée

7 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robino, Carolina

Financement total

CAD$ 263,222

Pays

Paraguay

Chargé(e) de projet

Cynthia González Ríos

Institution

Centro de Análisis y Difusión de la Economía Paraguaya

Site internet

http://www.cadep.org.py

Coresponsable de projet

Fernando Masi

Coresponsable de projet

Idelin Molinas Vega

Institution

Desarrollo, Participación y Ciudadanía

Site internet

http://www.desarrollo.edu.py